Intégralité de la contribution intitulée "Alternative lorsqu'un notaire ne résoult pas une situation rapidement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Toulouse .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En y étant présent.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation nationale : Cycle d'orientation (fin collège / début lycée) ne prenant pas en compte les souhaits du principal intéressé.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Assurance retraite : Huit ans pour calculer l'impact sur la retraite d'un éventuel rachat de trimestres. Cout de rachat rédhibitoire étant donné l’espérance de vie. Non validation des trimestres pour enfants avant la liquidation de la retraite.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les notaires : Il me semble que du fait qu'ils reçoivent une partie des frais, ils sont enclins à traiter rapidement les opérations importantes et délaissent les écritures relatives à des biens de faible valeur. Le service public ne devrait pas leur être délégué quand ils s'avèrent incapables de résoudre les situations en temps raisonnable. Il faudrait pouvoir transférer ce type de situation vers un organisme totalement public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes