Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le système fonctionne plutôt bien dans son ensemble mais il y a beaucoup de choses à améliorer.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services de la CAF et Pajemploi restent assez performants, faciles à joindre et rapides dans les différentes démarches.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les MDPH doivent être harmonisées dans leurs protocoles, démarches et doivent avoir une façon plus juste de traiter les dossiers : - présence de représentants parents aux commissions de décision - un système objectif de traitement des dossiers et non traiter celui du parent qui sera le plus agressif qui appellera tous les jours et criera le plus fort - ne pas considérer les usagers comme des numéros de dossiers mais essayer de répondre au plus près à leur demande et dans des délais plus rapides. L'Éducation Nationale doit évoluer vers des classes avec de plus petits effectifs. Les profs les plus jeunes ne doivent pas être mutés dans les secteurs les plus durs ou alors être en équipe avec un enseignant plus expérimenté. Arrêter de pressuriser l'hôpital : - augmenter de nouveau les budgets - recruter du personnel et non payer les heures supplémentaires - permettre aux soignants de passer du temps avec les patients - arrêter la facturation à l'acte mais trouver un système plus équitable de facturation qui incite à soigner correctement le patient et non à multiplier les examens inutiles - interdire les consultations de médecins au sein de l'hôpital lorsque ceux-ci sont en honoraires libres (ex: ORL et autres spécialités...)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
MDPH : - notre fils ne peut s'exprimer avec la langue des signes, il lui faut une AVS pour l'aider en tant que traductrice. Malgré cette précision mentionnée dans le long dossier à remplir : il obtient une AVS formée au braille mais pas aux signes - Notre fils a besoin d'un ordinateur pour poursuivre sa scolarité ordinaire. Pour en faire la demande, il faut avoir le certificat de 3 médecins (son médecin spécialiste : ok. Les autres nous disent en rendez-vous ""pourquoi vous êtes là, il y a déjà tout dans l'attestation du spécialiste"") Pôle Emploi: - vous devez vous télédéclarez sur Internet et faire vos recherches sur Internet : si je n'ai pas de quoi me payer mon abonnement Internet, du coup je suis radiée.
Si oui, comment ?
Que veut dire ""fonctionnaires de terrain""??
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme dans le privé, si le salarié n'est pas compétent, il doit changer de travail ou être accompagné pour être formé. Donner des objectifs de travail raisonnables : dans certains services, les gens sont trop nombreux donc ont un rythme de travail assez faible mais d'autres services croulent sous le travail et le manque d'effectifs. Rééquilibrer les effectifs. Pouvoir renvoyer un fonctionnaire si ça se passe mal (chef de service tyrannique, gestion financière mal gérée, manque total de compétences dans le poste)et non pas s'en débarrasser dans une autre administration ou le ""mettre au placard"". Revaloriser les salaires des agents de catégories B et C et limiter le salaire des hauts fonctionnaires et cadres A.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne pas tout mutualiser dans une ville en un seul siège. Ca facilite certaines démarches mais ça exclut de nombreuses personnes, notamment les personnes sans véhicules et les personnes âgées. Envoyer régulièrement les fonctionnaires en formation pour qu'ils voient que la société évoluent, qu'ils se forment à de nouvelles pratiques, besoins...
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Notre enfant est scolarisé en école privé. Il est handicapé. Les démarches sont longues, épuisantes et hallucinantes dès qu'il s'agit de la MDPH (tous les dossiers) et de l'Inspection Académique (AVS)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais compté sur le Pôle Emploi pour me trouver un travail (dans le tourisme). J'ai toujours trouvé par moi-même: - les conseillers sont débordés et ont peu de temps à consacrer aux demandeurs d'emploi - ils doivent cocher des cases pour réduire les statistiques du chômage mais ça ne s'appelle pas ""aider au retour à l'emploi"" - les formations sont brèves et inadaptées par des cabinets privés qui coûtent une fortune - les aides au transports lorsque l'entretien est loin de chez nous sont faibles voire pas percevables car les critères sont faits en sorte de ne pas être éligible.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La demande de prise en charge pour du matériel adapté : seule une partie est prise en charge alors que le matériel coûte très cher et on ne peut avoir qu'un remboursement par an (exemple : 2 lits médicalisés nécessaires , 1 dans la maison de chaque parent séparé). On ne choisit pas le handicap !
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH : - notre fils ne peut s'exprimer avec la langue des signes, il lui faut une AVS pour l'aider en tant que traductrice. Malgré cette précision mentionnée dans le long dossier à remplir : il obtient une AVS formée au braille mais pas aux signes - Notre fils a besoin d'un ordinateur pour poursuivre sa scolarité ordinaire. Pour en faire la demande, il faut avoir le certificat de 3 médecins (son médecin spécialiste : ok. Les autres nous disent en rendez-vous ""pourquoi vous êtes là, il y a déjà tout dans l'attestation du spécialiste"") Les MDPH doivent être harmonisées dans leurs protocoles, démarches et doivent avoir une façon plus juste de traiter les dossiers : - présence de représentants parents aux commissions de décision - un système objectif de traitement des dossiers et non traiter celui du parent qui sera le plus agressif qui appellera tous les jours et criera le plus fort - ne pas considérer les usagers comme des numéros de dossiers mais essayer de répondre au plus près à leur demande et dans des délais plus rapides.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faciliter les démarches pour les personnes immigrés : - moins de papiers demandés - étudier le parcours de vie au cas par cas et non appliquer la politique du chiffre en traitant un maximum de dossiers dans la journée, ce qui revient à passer 10 minutes par dossier Développer et déployer les éducateurs de quartier: c'est une politique coûteuse mais qui a porté ses fruits par le passé et qui permettait du dialogue avec les ""gens des quartiers"" Ne pas autoriser la suppression sur le volet 1 et sur le volet 2 du casier judiciaire d'une condamnation pour attouchement, viol ou agression sexuelle Un élu ne peut absolument pas être réélu après une condamnation, pour aucune élection (les citoyens lamda ne peuvent pas travailler dans la fonction publique si condamnation) Redévelopper la Médecine du Travail et l'Inspection du Travail
Lire une autre au hasard