Intégralité de la contribution intitulée "Le service public au service du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Manom .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que vu de l'administration actuelle, le citoyen est un empêcheur de tourner en rond dont on pourrait très bien se passer. il est urgent de recentrer l'administration étatique et sociale au service des citoyens. Urgent aussi de simplifier les structures administratives afin de supprimer tous les fonctionnaires ne travaillant qu'à la préservation de leur poste et des avantages liés. Repenser les organisations en partant des besoins. Supprimer tous les comités, groupes de travail, commissions , sous commissions et autres rassemblements de prétendus expert. Trop de zones d'ombre dans les organisations actuelles et l'impression que les fonctionnaires sont les vrais patrons.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La commune, ou la région; Et supprimer toutes les autres, en particulier les intercommunalités qui ne servent qu'à gaspiller des ressources.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives doivent pouvoir se faire sur internet. Une donnée personnelle ne doit être rentrée dans les bases de données qu'une seule fois. Cela existe déjà dans d'autres pays.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut les maintenir, mais l'avenir est au service sur internet.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches en ligne des mairies, le site des impôts, de la CAF, d'une manière générale beaucoup d'évolution positives dans la plupart des sites, mais il faut aller au bout de la démarche.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité sociale, pôle emploi, la CAF et l'accès à toutes les informations concernants les aides, les règlements, obligations législatives et réglementaires du citoyen.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
3 semaines pour obtenir un document de la CRAM justifiant qu'un étudiant peut bénéficier de la couverture maladie du Quebec, 6 semaines pour un passeport... c'est du délire

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà, il faut avoir la volonté de le faire, pas gagné d'avance. Ensuite il faut revoir tous les processus conduisant à répondre aux besoins des administrés et modifier les structures et organisations en conséquence.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mieux cibler les vrais difficultés, mettre en attente ce qui n'est pas indispensable, on ne peut pas tout faire en même temps, mettre en face des plans d'actions et les ressources nécessaires et surtout suivre les résultats, définir les actions correctives et rendre compte. Bref le basique du management du progrès.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La seule fois que j'ai cherché une formation, j'ai été effaré du nombre de formation répertoriée sur le sujet concerné. Il faut remettre à plat tout le système de formation professionnelle qui engraisse surtout beaucoup de soi-disant formateurs.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de visibilité sur les filères, sur les besoins en compétences à moyen terme,

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné,

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CRAV, Pas de problèmes, une administration qui tourne bien

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CRAM, pour la partie maladie, ça marche, mais dès qu'il faut autre chose, c'est la galère.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout cela donne l'impression d'un système qui tourne en rond, sans réelle volonté d'identifier des actions de progrès permettant de mieux répondre aux besoins des citoyens, et de mettre en face de vrais plans d'action correctement managés. La vision politique, il en faut sans doute un peu, mais mettre en place une action corrective derrière un dysfonctionnement constaté doit être une priorité. Tout cela manque cruellement de BON GROS BON SENS.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes