Intégralité de la contribution intitulée "Un service public pour le public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un Etat trop central, et trop de couches administratives Etat - Régions - Départements - Intercommunalités - Communes. Une réduction des couches avec une cohérence entre ces couches et les représentants serait bénéfique. Suppression des départements (au lieu d'une fusion des régions) et choix entre intercommunalité et commune, mais pas les deux. Au final, moins d'intermédiaires au rôle incertain et de coûts publics.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le choix de sa fiscalité locale (non-suppression de la taxe d'habitation décidée unilatéralement par l'Etat) et de son organisation locale (consultations locales pour l'organisation et les améliorations, l'exemple des 80km/h est typique d'un Etat central loin du terrain...). Globalement, décentraliser plus de décisions pour que les citoyens puissent s'impliquer localement et se sentir consultés et écoutés, et non pas subir des décisions qui viennent ""d'en haut"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes