Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Me semble trop complexe, avec trop de strates et vraisemblablement de nombreux doublons. Une rationalisation/simplification semble nécessaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je n'ai pas d'idée particulière. Toutefois, sur le principe je pense à celles qui seraient manifestement lieux réalisées par les collectivités locales, à périmètre financier global identiques toutefois ! Il ne faut pas non plus que la délocalisation conduise à créer des distorsion entre territoire, du fait de traitements trop différents d'un territoire à l'autre. Il faut conserver l'unité de traitement sur certains sujets.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui peut l'être !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer de ces dispositifs, qui me paraissent appropriés et efficaces pour les zones isolés ou éloignées des grands centres urbains.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Sécurité Sociale, les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste. La poste dispose d'un réseau national qui pourrait-être utilisé par de nombreux services publics, même partiellement ou temporairement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur de déclaration d'un revenu de vente d'actions.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
L'expérience montre que plus une personne a de l'autonomie (dans la limite de ses compétences) plus elle s'engage dans son travail et plus elle est efficace et performant.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Former plus à l'utilisation du numérique et développer la polyvalence entre services publics.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir les solutions de regroupement ci-dessus.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout c'est bien passé. L'agent était compétent et efficace. Il faut dire parallèlement que mon dossier était simple et complet.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème de remboursement rencontré avec la Sécurité Sociale depuis 3 ans (depuis le début de ma retraite). Je peux le prouver à l'aide du fichier Excel de suivi que j'ai mis en place depuis début 2016.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Applicable
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Travailler sur la qualité de l'accueil des usagés.
Lire une autre au hasard