Intégralité de la contribution intitulée "déshadokiser nos adminsitrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Remiencourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle me fait penser à la société des Shadoks. Beaucoup de pompage pour peu de résultats, à cause de circuits incohérents. Plutôt que de travailler sur une réduction des moyens, il me semble plus juste de travailler sur une clarification des rôles, une simplification des procédures (y compris entre administration), une plus grande proximité avec le citoyen

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Ce n'est pas transférer des compétences qui me semble le plus pertinent, c'est déjà s'assurer que celles qui l'ont été puissent être correctement prises en charge. Je reprends mon exemple du thème ""fiscalité"" : A ce jour, dans un collège, un principal doit gérer du personnel de l'Etat, du personnel du Département, parfois du personnel de la commune ; du matériel propre au collège, du matériel pédagogique du Département ; les transports organisés par le département, mais avec une carte scolaire définie par l'Etat ; des travaux qui impliquent le Département maître d'ouvrage, la commune et l'interco pour l'urbanisme, l'Etat pour l""adaptation pédagogique. S'il veut mener un projet pédagogique ciblé, il doit démêler tout ça avant de commencer à s'intéresser à la pédagogie elle-même. Sans compter qu'il faut se coordonner avec les autres niveaux de scolarité qui sont l'école primaire, gérée par la commune, et le lycée et la formation professionnelle, gérés par les Régions, avec le même désordre. Le parent d'élève, lui, ne voit que le principal et les profs, donc que l'Etat. Il faudrait soit que l'Etat reprenne les pleins pouvoirs sur toute l'organisation de l'éducation, soit qu'il délègue à une collectivité (la Région par exemple) l'organisation de l'éducation des jeunes de la maternelle à la sortie vers l'emploi.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le centre des impôts a fermé.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne souhaite pas qu'on développe les services sur internet. Internet doit être une possibilité, pas un remplacement, du moins pas aujourd'hui, où une population non négligeables n'a pas accès ou pas de façon aisé à ce média (non maitrise de l'outil, zone blanche, illettrisme, etc.)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un remaillage du service public au niveau local.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La prise en compte du handicap.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, la communication, les services sociaux de proximité, le développement territorial. Chômage et RSA devraient être de la compétence de l'Etat car ne font pas l'objet de différences territoriales : tout citoyen français a accès au même service.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour faire une démarche CAF, ou sécurité sociale, il faut dorénavant la faire en ligne, donc avoir un identifiant ou mot de passe qu'on nous envoie par courrier au bout de 3 jours, enregistrer un mot de passe dont les règles de construction changent selon le site, et trouver la bonne page, ce qui n'est pas toujours évident. Par téléphone, nous avons accès à une boite vocale qui comprend la moitié de ce que l'on dit, on ne sait pas comment faire marche arrière, et finalement on a une attente de 15 minutes.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur donner la possibilité de prendre certaines décisions, mettre en œuvre certains dispositifs sans avoir une validation de la hiérarchie.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais avant, il faut clarifier les rôles et les flux de décision. Une formation efficace au management est indispensable à tous les niveaux. Les élus doivent absolument recevoir une formation de base. Une formation à l'ouverture vers d'autres métiers pour tous les agents peut être profitable : une plus grande porosité des agents entre le milieu privé et public, entre différentes fonctions, permettraient de mieux appréhender et comprendre d'autres milieux, et donc mieux les prendre en compte.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je suis très favorable à une fédéralisation : trop d'énergie est aujourd'hui consommée à des transferts de fonds Etat/collectivité, à des négociations de contrats, à des réunions réunissant des acteurs différents de chaque administration. Il faut que chaque compétence soit regroupée de façon cohérente et attribuée à une seule administration, qui en aura la pleine responsabilité organisationnelle et financière. L'impôt sera clairement attribué et associé aux résultats afférents. Les collectivités doivent toutes (y compris les communautés de communes) être élues au suffrage universel direct.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis fonctionnaire territoriale en disponibilité. J'ai souhaité suivre une formation de formateur en orthographe (certificat Voltaire) dans le cadre de mon CPF, à ce jour non consommé. Mon administration d'origine (conseil départemental) ne prend pas en charge ma formation et ne remplit pas mon compte CPF en ligne. Mon seul accès au compte CPF est par le FIFPL dont je dépends en tant qu'auto-entrepreneur, mais le montant restant à ma charge est très supérieur à ce que je devrais payer pour une inscription à titre individuel. Donc je ne consommerai pas mon CPF et je devrai attendra d'avoir suffisamment d'argent de côté pour suivre ma formation.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon enfant de 15 ans est autiste Asperger. Le diagnostic est seulement en cours de finalisation. La démarche pour un diagnostic dans le cadre public (CRA, CHU, CMP) s'est avéré une impasse. La plupart des psychologues du privé n'étant pas formés à cette question n'ont rien détecté. Ce n'est que parce qu'il a rencontré des obstacles avec ses professeurs (non formés) en classe de seconde que nous avons relancé une démarche auprès d'autres professionnels privés, qui a cette fois abouti. Je regrette donc le manque de formation des professionnels de l'éducation, des professionnels de la santé, l'indigence de personnel dans les services publics de santé.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été pendant 2 ans 1/2 en détachement auprès d'un service de l'Etat. Je me suis aperçu que ma cotisation retraite, prélevée normalement par le centre de gestion attaché à ma collectivité, n'était pas prélevée. Je l'ai signalé à ma collectivité (communauté de communes) qui n'a rien fait. J'ai voulu entrer en contact avec le centre de gestion, qui a refusé d'avoir un autre interlocuteur que mon employeur. De guerre lasse, et dubitative sur l'avenir de notre système de retraite actuelle, j'ai abandonné la procédure.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarche prochaine pour la reconnaissance de l'autisme de mon fils. Pas encore engagée, mais je redoute la longueur et la complexité de la procédure qui m'a été décrite.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai créé un statut d'auto-entrepreneur en 2014. La démarche est simple et demande peu de connaissances du milieu des entreprises. En revanche, j'ai été démarché par une multitude de parasites qui ont cherché à me faire croire que je devais légalement cotiser à leur organisme. J'ai apprécié d'avoir été exonérée les 2 premières années de CFA, ce qui me semblait une procédure juste.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant qu'écrivain public, j'ai été sollicitée par la mairie pour aider les particuliers à remplir leur déclaration d'impôts sur le revenu, depuis que le centre des impôts de la commune a fermé. La direction des impôts m'a alors écrit en m'informant que ce que je faisais était interdit, que seul le personnel du service public était agréé pour faire ce travail. Les usagers ont donc eu une double peine : ils ont perdu leur service de proximité, et ils ne peuvent s'adresser à un privé. A noter aussi que le métier d'écrivain public, s'il n'est pas pris en charge par un service public, n'a pratiquement aucune chance aujourd'hui d'être exercé à titre privé. Or le besoin est réel. Pour un meilleur fonctionnement du service public, il me semble nécessaire de mettre au clair : - les compétences qui relèvent du service public et celles qui sont du ressort du privé ; - des blocs de compétence cohérents, qui seront attribués à une et une seule administration, qui aura son autonomie pour prélever l'impôt correspondant. La formation initiale et continue des élus est un fondamental. Peut-être même un test psychotechnique s'assurant de leur clairvoyance et de leur sens des responsabilité. Peut-être que suite à cette réorganisation, des échelons de collectivités seront jugés inutiles (communes ? Départements ? syndicats intercommunaux ?) et la simplification peut se faire d'elle-même. La réduction du nombre d'élus est plus importante que la réduction du nombre de fonctionnaires : la plupart des élus d'assemblée ne s'expriment qu'au nom de leur parti et non au nom de leurs convictions propres ou de leur territoire. Pour cela, inutile d'être aussi nombreux. La loi Notre a déstabilisé la force de travail des collectivités (les fonctionnaires) en la désorganisant et en la réduisant, sans réduire le nombre d'élus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes