Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le rôle de l’État mériterait d'être revu pour se concentrer sur ses missions régaliennes. il serait opportun de renforcer la décentralisation en confiant de nouvelles responsabilités aux régions et aux intercommunalités. La carte des régions n'a pas pris en compte suffisamment les identités régionales : il a été créé de grandes régions qui ne correspondent pas à grand chose. A contrario, il serait intéressant de remodeler le visage de ces régions en s'appuyant sur l'exemple Breton (une région à forte identité avec une adhésion des habitants à ce territoire). Il conviendrait néanmoins d'agrandir la région Bretagne en y intégrant la Loire-Atlantique. En revenant à des régions plus identitaires, il pourrait être possible de supprimer les départements. les compétences de ces derniers seraient alors réparties entre les conseils régionaux et les intercommunalités. Le versement de prestations sociales nationales pourrait l'être via les CAF ou l’État.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En lien avec la politique de développement économique, la politique de l'emploi mériterait d'être plus portée par les régions. La gestion des fonds européens n'est pas optimale (consommation très faible des crédits) : il faudrait que le portage soit clairement régional. Plus globalement, il serait important de renforcer les compétences des régions et des intercommunalités et de développer encore plus les liens entre ces deux niveaux territoriaux de manière à marier les questions plus stratégiques et d'échelle territoriales aux questions de proximité. Ainsi, les voiries départementales pourraient être aussi réparties entre région et intercommunalité. Il serait aussi important de favoriser un droit à l'expérimentation pour les territoires.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la problématique des transports en milieu rural : existence de lignes mais parfois avec un cadencement insuffisant en limitant par le fait les usages. Point de vigilance : la présence des professionnels de santé sur les territoires.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la mise en œuvre de plateformes de gestion de relations citoyens est à développer au niveau des collectivités territoriales de manière à réaliser de nombreuses démarches en ligne (inscriptions aux services publics locaux et suivi de leur utilisation : eau, assainissement, déchets, école de musique, cantine, centre de loisirs, etc.). Il serait bon que ces outils soient mutualisés à l'échelle des intercommunalités pour faciliter la démarche des administrés.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le développement de la dématérialisation des procédures comme la déclaration en ligne des impôts est une bonne chose. Par contre, il convient de prendre attention aux personnes réfractaires à l'Internet en leur mettant à disposition des formes adaptées (ex. accompagnement)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'agence régionale de santé mériterait d'être mieux à l'écoute des territoires. Le recours à l'architecte des bâtiments de France devrait être assoupli en certaines matières et notamment pour la réalisation de la maîtrise d'oeuvre de certaines opérations (source de lourdeurs mais aussi de coûts).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il importe que les règles de fonctionnement entre l'Etat et les collectivités territoriales soient plus stables. Il y a de plus en plus d'obligations et de rapports à produire, mobilisant des moyens et des ressources supplémentaires alors même qu'il est demandé de rechercher des économies. Le contrôle de légalité de l’État sur les actes des collectivités territoriales est très limité. On peut se poser la question de le recentrer sur des thématiques à enjeux (ex. urbanisme). la séparation de l'ordonnateur et du comptable public est à mon sens posée. la montée en compétence des intercommunalités et des collectivités territoriales justifierait le passage à une comptabilité en partie double au sein des collectivités territoriales et la suppression du trésorier public. Cela étant il conviendrait que l'Etat compense les charges induites par les économies qu'il opérerait.
Lire une autre au hasard