Intégralité de la contribution intitulée "Simplification administrative intelligente"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Chevenoz .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup de partages ou à l'inverse de compétences exclusives qui ne sont pas évidentes à comprende

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui, si c'est une véritable application du principe de subsidiarité et non une recherche déguisée de diminution des recettes de l'Etat.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématérialisation des services publics permet de gagner du temps mais rend dépendants les personnes qui ne maitrisent pas suffisamment l'informatique et parfois ne fonctionne plus correctement quand le ""parcours"" n'est pas celui prévu (ex. : demande du permis de conduire avant les 18 ans révolus). Dans ce cas, le problème met longtemps à être résolu.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Cela dépend du problème qui se pose et uniquement si cela profite au citoyen.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour le fonctionnement que l'objectif soit d'améliorer le service rendu et non la diminution des dépenses publiques.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ayant comme objectif l'amélioration du service rendu sous contrainte budgétaire et non la réduction des déficits ou des dépenses sous contrainte des services ""minima"" à maintenir

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les inscriptions et le déroulement de la scolarité se sont bien passés mais l'orientation n'est vraiment facilement compréhensible que par des personnes faisant partie de l'enseignement du second degré. Et cela ne risque pas de s'arranger avec les réformes du bac et de l'enseignement supérieur qui ne sont pas vraiment articulées entre elles.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement des soins médicaux fonctionne bien et sans difficultés.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que la réduction des déficits publics ne soient pas l'alpha et l'oméga de la réforme de l'Etat. Ce qui est le cas actuellement même si le discours est différent. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de contrainte budgétaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes