Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pléthore d'administrations publiques et assimilées, multiplication des échelons (national, régional, départemental, communal). Des établissements publics administratifs, industriels, commerciaux, des agences, des groupements à foison, générant des coûts monstrueux de fonctionnement (personnel, locaux, mobilier/matériel, véhicules, des conseils d'administrations, des présidents et vices-présidents etc....). Des tâches sans grande valeur ajoutée parfois et réalisées en doublon voire triplon. Des statuts et des rentes inadmissibles pour certaines catégories (ex : trésorier payeur général, employés Banque de France etc...) Obésité du corps administratif qui s'auto-alimente et qui n'a pas toujours intérêt à faire évoluer les choses Le parlement : machine à légiférer à tout va alors que nombre de loi ne sont pas promulguées ou dont la parution des décrets d'application se fait attendre. Redonner de la liberté d'entreprendre et se consacrer principalement aux missions régaliennes. Il faut remettre tout cela à plat en faisant des coupes sombres, faire un inventaire méticuleux de l'existant afin d'identifier les administrations et apparentées dont les activités et missions apportent peu ou pas grand chose à la collectivité. Regrouper les responsabilités et les missions. Mettre fin aux postures et aux dogmes.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pourquoi pas, à condition de ne pas rajouter de la complexité et que ce transfert soit in fine indolore financièrement pour le contribuable. Il faudra s'assurer que les collectivités disposent des compétences et des moyens appropriés pour mener à bien ces missions. S'il le transfert entraine un doublon, c'est inutile.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Administration des impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus d'autonomie suppose un niveau d'expertise qu'il conviendra pour certains agents d'acquérir par une formation adaptée
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le fonctionnement de l'administration doit s'adapter et suivre les évolutions sociétales, ce n'est pas l'inverse qui doit se produire. L'administration est obèse (le fameux mammouth), cette obésité la sclérose et toute évolution est lente, laborieuse. Les gouvernements et élus ont une grande part de responsabilité, ils ont créé et laissé créer depuis la fin de la seconde guerre mondiale une administration tentaculaire dont le contrôle échappe aujourd'hui à ses créateurs. La culture des personnels, le management, la mauvaise volonté des syndicats, les réticences des élus, hauts fonctionnaires et autres réseaux d'influence ralentissent les évolutions ou pire les empêche. Il n'y aura pas d'évolution globale positive sans simplification, sans harmonisation, sans rationalisation, sans abandon de pouvoir. Il convient également de redonner du sens aux missions, valoriser, former et protéger les agents
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lourdeur du process pour une carrière relativement simple à reconstituer. Difficulté pour avoir une réponse, temps passé à attendre au téléphone avant d'avoir un interlocuteur. Délai de traitement du dossier, obligé de renvoyer à plusieurs reprises un document déjà fourni. (MSA (lent mais correct), CNAV (très lent mais correct), AGRICA (nul), AGIRC/ARCCO (très bien). Règles de calculs très complexes et piégeuses pour un non-initié.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS. Fonctionnement parfait (MSA)
Lire une autre au hasard