Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier encore et toujours..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Paris 7e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup de progrès ont été accomplis. Il faut simplifier encore davantage.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux (à l'écoute, réactifs, site internet facile d'utilisation, etc.)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Sous le mandat Hollande, une loi, qui est toujours en vigueur, a contraint les employeurs à imposer une mutuelle choisie par eux à leurs salariés. Cela pose problème lorsque l'on a plusieurs jobs, donc lorsque l'on est multi-employeurs : à chaque contrat il faut prouver que l'on n'a pas besoin de nouvelle mutuelle, il est parfois même impossible de conserver celle que l'on avait et dont on est satisfait. Parfois la mutuelle que l'on nous impose ne nous sert que 3 mois et il faut de nouveau tout changer avec l'employeur suivant... Voilà typiquement une loi de technocrate qui n'a jamais quitté son administration et ne connaît pas la vraie vie. Une loi qui complique le quotidien sans apporter aucune valeur ajoutée au citoyen.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'il faut interdire de démarrer une carrière professionnelle par l'administration : il faut exiger un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle de terrain (entreprise ou autre, même à titre de fonctionnaire, mais sur le terrain : école, hôpital ou autre). Sinon on a des administratifs complètement déconnectés de la vraie vie.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le lien informatique automatique entre Sécu et mutuelle a été une amélioration énorme en terme de gain de temps et d'efficacité (remboursements très rapides, plus besoin de remplir des paperasses etc.)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La loi la plus utile, la plus moderne, qui ait été votée par le gouvernement Philippe est le droit à l'erreur, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Il faut davantage communiquer dessus, peu de gens le savent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes