Intégralité de la contribution intitulée "REforme elite administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
plus de flexibilté, avancement au mérite nécessaire

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
EN général, la numérisation des services est positive

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education Nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Fiscalité, règles urbanisme, incomprehensible

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
donner la rresponsabilité avec l'autonomie

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
avancement au mérite, plus de flexibilité, passage d'une administration à une autre pour les fonctionnaires plus facile

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les réformes de l'Etat et du pays sont censées être menées par une elite administrative qui fonctionne sur un système qui date du 18/19eme siècle, et n'a jamais été réformé. Une élite qui fonctionne par grands corps qui ne correspondent plus au besoin du pays, qui bénéficie d'une consanguinité nauséabonde avec une partie des élites managériales et qui est recrutée dans quelques grandes écoles. Un archaisme unique dans un pays développé. Ne faut il pas commencer par réformer cette élite avant de s'attaquer au reste du pays qui est bien plus moderne que cette ""supposée"" élite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes