Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une organisation excessivement centralisée avec des directives déconnectées des impératifs et organisations de terrains. Des effectifs de plus en plus indigents ne permettant plus d'assumer les missions dévolues.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les collectivités locales n'ont pas les moyens d'absorber de nouvelles missions. Les modalités de recrutement dans un grand nombre de collectivités (népotisme, copinage électoraliste) les privent des compétences nécessaires à l'exercice de leur propres missions pourtant essentielles. Dans ces conditions, il n'est pas opportun de leur conférer des missions régaliennes requérant neutralité et rigueur.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des médecin...... professions libérales certes mais financés par la sécu en partie....
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Possibilité de paiement en ligne des factures publiques simples (eau, cantines, garderie etc). Pour le reste il faut déplorer le trop grand développement des services en ligne obligatoires : notamment les démarches fiscales (déclarations) ni guidées, ni sécurisées : absence de mail d'alerte car spam/ choix précochés pour la dématérialisation/absence d'aide en ligne
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Oui à la généralisation des services publics sur rendez-vous dans des lieux dédiés à cet effet avec des agents formés et spécialistes du sujet traité. Non à l'itinérance, au généralisme masque d'incompétence qui obligeront à recourir à des prestations privées et donc payantes pour résoudre les questions les plus complexes.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'ensemble des services publics connaît une situation dégradée à l'exception peut être des EHPAD. Qualité des prestations en retrait (hôpitaux, écoles, justice), du fait d'une dégradation des moyens financiers alloués mais aussi de la multiplication des réformes (école en particulier).
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux du secteur de la santé de l'éducation et de l'emploi pour qu'ils jouent à plein leur rôle clé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les formant au métier qu'ils vont exercer, en leur donnant de l'initiative et en valorisant ceux qui vont de l'avant et s'investissent pleinement dans leur métier. L'avancement automatique des fonctionnaires, le primat de l'ancienneté sur le mérite sont des règles éculées gages d'immobilisme.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
V° supra
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En collaborant d'avantage pour identifier les besoins et en mutualisant leurs moyens pour y répondre au mieux.
Lire une autre au hasard