Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop éloignée, trop fermée, d'une efficacité et d'une transparence limitée, agissant de façon non équitable dans de nombreux cas. Devenir plus opérationnelle, plus terrain et plus équitable.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
en matière de l'Environnement et de l'obtention de la neutralité carbone au niveau d'une région, d'une ville...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la demande de permis ou d'autres documents par internet, les remboursements de la caisse maladie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la caisse maladie qui se repose trop sur une gestion par internet et ne répond ainsi que peu au demandes pas 100% formatées. Aussi, certaines fonctionnements ne sont pas transparentes et les difficultés de gestion font croire que des personnes peu formées sur internet et les process parfois complexes ne seront pas remboursées selon leurs droits
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
des demandes arbitraires d'institutions de conseil choisies dans le cadre de demandes de permis de construction, telle qu'Incité à Bordeaux
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
il faut décentraliser des décisions
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
arrêter l'admission prioritaire dans la haute administration par la voie des grandes écoles et s'assurer d'une ascension plus lente et basée sur l'expérience de terrain.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
être plus opérationnels et agir en fonction
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'application de règles de civilité et de respect de l'autre dépendant de l'efficacité du Directeur de l'établissement. 2 bonnes et une mauvaise expérience
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement dépendant du bon suivi et donc moyennement automatisé. En cas d'erreurs absence de remboursement sur des longues périodes et peu de recherche de l'Etat et des complémentaires d'aider et de résoudre la situation
Lire une autre au hasard