Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration est trop centralisée au niveau de l'exécutif. Nécessité de favoriser la décentralisation au niveau des entités locales. Trouver le bon niveau de compétences pour chacun des domaines d'intervention en favorisant le plus possible la proximité et évitant la superposition (et enchevêtrement) des intervenants. Les compétences doivent être exclusives les unes par rapport aux autres favorisant ainsi une plus grande cohérence. Nécessité de faire plus confiance à la prise en charge de l'organisation administrative au niveau local (grands principes définis au niveau national et mise en oeuvre locale)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
dans l'écologie, l'agriculture, le transport, l'emploi et les aides sociales (concernant les individus et les entreprises)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
tout ce qui concerne le secteur médical et hospitalier ainsi que l'accès à la justice de proximité.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
un nombre important de démarches administratives s'est déjà développé sur internet ces dernières années mais elles restent à perfectionner (problème d'aiguillage dans l'envoi des documents , formulaires cerfa incomplets par rapport aux exigences légales (exemple dans la saisine des tribunaux), besoin de plus d'accompagnement des usagers pour les former sur site à l'utilisation des services internet)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
le regroupement de services publics (maison des services au public) ne doit pas se situé uniquement dans les grandes agglomérations, une présence au niveau local sur certains jours de la semaine (avec roulement) pourrait être suffisante. nécessité de maintenir des agents publics spécialisés (et non polyvalents) dans certains domaines de compétence spécifiques
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les finances publiques principalement
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice et les hôpitaux : plus de moyens et de personnels
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
en matière de règles d'urbanisme (ex : déclaration préalable de travaux, règles de taxes locales...) et la fiscalité (règles complexes)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
- en décentralisant les compétences et prises de décisions. - en facilitant pour les fonctionnaires la mobilité inter-ministérielle voire entre les différentes fonctions publiques (pour des missions transversales) mais sur une même zone géographique afin de favoriser la stabilité et la continuité du service public . - en favorisant le télé-travail pour toutes les catégories d'agents et pas seulement pour certaines catégories de fonctionnaires.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Eviter de cloisonner les administrations les unes par rapport aux autres. S'appuyer plus sur l'expérience de terrain des agents et éviter les prises de décisions ne prenant pas suffisamment en compte des difficultés concrètes de mise en oeuvre. Favoriser les formations au plus près du lieu de travail des agents.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
l'Etat et les collectivités territoriales doivent travailler plus en partenariat plutôt qu'en concurrence. le pouvoir décisionnaire doit relever plus des collectivités territoriales (l'Etat apportant un appui plutôt technique et financier)
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
formation trop éloignée du lieu de travail
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficultés pour scolariser ses enfants dans le cadre d'une mobilité professionnelle
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'existence d'un système de sécurité sociale dans son principe est un élément de satisfaction en soi et doit pouvoir se pérenniser. cependant, il existe une certaine complexité dans la compréhension des modes de remboursement (explication des taux de remboursement appliqués ...).
Lire une autre au hasard