Intégralité de la contribution intitulée "Pouvoir les 400 000 emplois non pourvus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Clamart .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voilà plus de 15 ans que nous avons plus de 5 millions de sans emplois mais qu'en parallèle 300 000 à 400 000 (chiffre variable selon les sources) emplois ouverts ne sont pas pourvus. Les secteurs hôtelier, restauration, industrie en particulier offres des postes qui ne trouvent pas preneur. Les artisans disparaissent et ne trouvent pas de repreneurs. Des entreprises déclinent des marchés parce qu'elles n'ont pas les ressources pour les assurer. Les entreprises ou exploitations invoquent toujours le manque de formation ou l'inadéquation des formations. Sarkozy en a parlé, Hollande en a parlé, ils n'ont rien fait. Il faut s'attaquer à cette situation - et ce n'est ni de gauche ni de droite, il faut le faire. Il faut lancer un vaste programme pour arriver à placer des personnes sur ces emplois vacants. Cela nécessite de regarder les formations initiales (sont-elles bien encore adaptées aux métiers recherchés), la formation continue (c'est en cours, il faut observer les résultats), la mobilité (comment inciter à la mobilité, comment l'accompagner), les entreprises elles-mêmes (à un certain point il faut sans doute qu'elles forment elles-mêmes).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes