Intégralité de la contribution intitulée "Admistrations du bon et de l'opaque"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Fréjairolles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
les administrations sont connues mais critiquées. Peut être sont elles trop renfermées entre elles. Comment comprendre la non efficacité du maintien de l'ordre notamment à Paris et les grandes villes alors que sur les routes nous sommes ""surflicqués "" et pénalisés?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui si les moyens financiers suivent

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui lorsque je suis dans ma résidence principale, proche d'une ville moyenne. Non quand nous sommes à la maison natale de Madame, située en campagne, à 50 km. Je dis ici ce que ressentent les habitants du village.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La fibre est en cours d'installation dans nos campagnes. Est-il prévu de donner les moyens, matériel, formation à toute la population? Les cyberbases n'existent plus.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Après avoir vaincu les fortes résistances des médecins, l'Assurance Maladie, avec la généralisation des cartes Vitale a très bien évolué. Il n'en est pas encore de même pour certains organismes complémentaires.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Non, car je ne sais pas dans quel domaine il s'applique. Exemple: mon épouse , courant février, se rendait à la maison de campagne. Sur la nationale sur 10 km , 1 radar 70 kmh, 1 radar 80 kmh,puis départementale. Elle programme le régulateur, se trompe, elle met 90 kmh. A son arrivée, elle me dit qu'arrivée sur la départementale elle s'est rendue compte de son erreur. Notre question: était-il en service? Quelques jours après nous avons eu la réponse: amende 45 €. Ce radar n'avait pas été assez dégradé (peinture) il était en activité. Elle possédait ses 12 points. Pouvait-elle invoquer le droit à l'erreur.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
OUI, mais d'une manière contrôlée.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
On parle pour plusieurs, notamment pour l'Education Nationale. J'ai été choquée quand ma petite fille apprenait à lire. Pour le son ""ou"" il y avait des mots comme loup, poule et foot, sushi !!! Allez comprendre...

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pour ma retraite, j'étais bien informé, pas de problème


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes