Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
les administrations sont connues mais critiquées. Peut être sont elles trop renfermées entre elles. Comment comprendre la non efficacité du maintien de l'ordre notamment à Paris et les grandes villes alors que sur les routes nous sommes ""surflicqués "" et pénalisés?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui si les moyens financiers suivent
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui lorsque je suis dans ma résidence principale, proche d'une ville moyenne. Non quand nous sommes à la maison natale de Madame, située en campagne, à 50 km. Je dis ici ce que ressentent les habitants du village.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La fibre est en cours d'installation dans nos campagnes. Est-il prévu de donner les moyens, matériel, formation à toute la population? Les cyberbases n'existent plus.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Après avoir vaincu les fortes résistances des médecins, l'Assurance Maladie, avec la généralisation des cartes Vitale a très bien évolué. Il n'en est pas encore de même pour certains organismes complémentaires.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Non, car je ne sais pas dans quel domaine il s'applique. Exemple: mon épouse , courant février, se rendait à la maison de campagne. Sur la nationale sur 10 km , 1 radar 70 kmh, 1 radar 80 kmh,puis départementale. Elle programme le régulateur, se trompe, elle met 90 kmh. A son arrivée, elle me dit qu'arrivée sur la départementale elle s'est rendue compte de son erreur. Notre question: était-il en service? Quelques jours après nous avons eu la réponse: amende 45 €. Ce radar n'avait pas été assez dégradé (peinture) il était en activité. Elle possédait ses 12 points. Pouvait-elle invoquer le droit à l'erreur.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
OUI, mais d'une manière contrôlée.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
On parle pour plusieurs, notamment pour l'Education Nationale. J'ai été choquée quand ma petite fille apprenait à lire. Pour le son ""ou"" il y avait des mots comme loup, poule et foot, sushi !!! Allez comprendre...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pour ma retraite, j'étais bien informé, pas de problème
Lire une autre au hasard