Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop compliquée et hiérarchisées. Besoin de simplification et de clarification de l.organisation et des formulaires. Décloisonnement des procédures et des services. la mise en place et généralisation de services à guichet unique ne sera une optimisation que si le personnel est compétant et expérimenté (formation nécessaire pour gérer le technique et le relationnel. Nécessite absolue de remettre à plat les accès informatiques et les plateformes téléphoniques.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dans l.etat actuel des choses, jestime que les services en ligne sur internet ne sont pas très faciles d..utilisation et font perdre beaucoup de temp. Les didacticiels d.utilisation ne permettent pas de comprendre comment cela marche Il faudrait prévoir un livret de fonctionnement pour les personnes pour lesquelles l’approche intuitive utilisée ne fonctionne pas. Cela pourrait être mis en. Place au niveau ANTS et repris au droit de chaque service Je comprends la sécurisation par les mots de passe, mais cela ne simplifie pas les choses. Donc à ce stade je propose de rendre le système plus facile d.acces et d.utilisation avant de l.etendre
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste !!!!! mais c.est un vrai paradoxe, car la poste aujourd’hui.ui se focalise plus sur des. Services payant et la banque. . La part publique du service dédiée au courrier devient la portion congrue sur laquelle on focalise les moyens automatisés pour consacrer le conseil personnalisé aux services payants. Par contre la distribution du courrier laisse totalement à désirer et la plupart du temps les facteurs ne prennent pas le temps de sonner pour poser les paquets. Il posent directement l avis de passage dans la boite. Faute de temps car faute de personnel qui est par ailleurs très temporaire Le nombre de bureaux de poste est de plus en plus restreint (en ville la poste vend son patrimoine très cher aux promoteurs avec post immobilier)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, l’école, les impôts, les services pénitentiaires la justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Limitation simplification des chaînes décisionnelles
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Limitation et simplification des chaînes décisionnelles Mise en place d.un système de renumeration et d.avancement des personnels basésur des performances mesurables comme ce qui se fait aujourd’hui.hui dans la plupart des entreprises Adaptation de la formation des personnels à l’évolution des besoins actuels Et une vision plus large des questions administratives. Mais aussi accueil du public, communication, gestion du stress..... Remise à plat des logiciels informatiques, notèrent ceux en accès publiques qui visnt à prendre en compte les démarches du publique Idem pour les systèmes de plateformes téléphonique, qui doivent prendre en compte l.absence complète des moyens humains nécessaires ( ce service est souvent un vrai leur et une vraie souffrance pour les personnes )
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déjà en accroissant la présence de proximité En identifiant le volontariat pour ce type de mission sur des critères qui n incluent pas uniquement le système de Renumeration, et parallèlement en travaillant avec ces volontaires sur un sytème de reconnaissance adapté au contexte En favorisant Des emplois de proximité
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui contact avec pôle emploi, mais il y a 10 ans Les services et personnels n.ont pas été très efficaces pour moi car ayant un métier particulier ( hydrogéologie), ils n.ont pas su me mètre dans la bonne categoruyproffesionnelle ni trouver d.offre correspondant à mes besoins Mon conseille de l.epoque se serait même opposé à un stage d anglais (considère par lui comme un passe temps) si je n.avais pas contacté sa hiérarchie
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La difficulté comme souvent, c.est de se débrouiller avec les accès internet peux conviviaux et les plateformes téléphoniques injoingnables. Ce sont vraiment les rendez vous qui sont les plus efficaces. les personnes que j ai rencontrées tant à la CARSAT qu au CICAS. On pris la peine et le temps de m.expliquer de façon pédagogique les procédures et le timing Elles se sont montrées à l.ecoute et efficaces dans la prise en main de mon dossier Ces rendez vous sont donnés de façon très limitée dans la procédure pour les cas simple cela se conçoie Pour les autres c.est insuffisant On devrait systématiser un rendez vous initial et préliminaire au lancement du dossierx
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n.ai pas eu de problème de santé ayant nécessité ce type de démarche
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J ai crée une euro et j ai confié cela à un comptable par peur de la complexité des démarches
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De manière général, lorsque l.on arrive à avoir un RV avec un fonctionnaire de l.etat on constate le plus souvent : - qu il a les compétences et des réponses à vous apporter - que ces personnes (accueil ou guichets) ont la volonté de vous répondre complètement - qu elles sont souvent elles même stressées dans leur travail tout en essayant de maintenir une bonne relation avec vous. Ceci est donc positif’, mais cela se mérite:!!! Avant il faut se casser les dents sur des outils et des moyens mal concus, mal ficelés et qui a mon sens ne répondent pas à la logique de monsieur tout le monde Le stress, le temps perdu, l’absence de réponse et les échecs successifs se retrouvent dans l agressivité des personnes qui sont acculées à faire la queue et prendre sur leur temps de travail après avoir perdu des soirées et des après midi à essayer de joindre quelqu un Remplacer les hommes et les compétences par des machines et des outils pourrait marcher si : Les outils sont efficaces, clairs et places au bon endroit dans le déroulé de la démarche administrative Si l’economie faite sur le personnel permets de redistribuer les masses et le faire monter en compétence pour qu il puisse être assez nombreux et efficace pour répondre aux vraies questions des personnes Le poid de la masse salariale est fort et induit l etat à vouloir la diminuer. Mais il faut mettre les investissements en matériels et logiciels au bon endroit, et former les personnels Il faut privilégier les personnels de proximité et limiter le personnel structurel en central
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