Intégralité de la contribution intitulée "Initiative citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Saint-Cloud .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est trop lourde et complexe. Les démarches ne sont pas assez simples. Il s'agit d'un cauchemar administratif pour les PME. Le recrutement d'un salarié est trop complexe et trop lourd (papiers administratifs à remplir et re-remplir avec des questions qui n'ont souvent rien à voir avec l'activité...). Il est impératif de simplifier pour redonner de l'air aux entreprises et aussi à l'initiative citoyenne.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches, quelles qu'elles soient, devraient pouvoir être faites en ligne de manière simple : procuration pour voter, etc.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste s'est relativement bien modernisée par rapport à son point de départ même s'il y a encore tant de chemin à parcourir !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital. L'éducation nationale.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Parmi de nombreux autres exemples qui pèsent sur la vie des PME, la visite médicale chez un médecin du travail pour les salariés de PME est d'une complexité et d'une inutilité patente. Il faut remplir plus d'une dizaine de pages papier, tenter d'appeler des services qui ne répondent pas, payer une redevance de près de 200 euros pour un rendez-vous médical... Une visite chez un médecin généraliste, qui pourrait avoir une sous-spécialité, serait largement suffisante et éviterait tout ce gaspillage de temps, d'énergie et d'argent qui pourraient être consacrés à de véritables missions d'intérêt général. Autre exemple personnel: l'obtention d'une copie de la déclaration d'accident de notre fille à l'école a pris plusieurs semaines, un fonctionnaire de l'académie de Versailles invoquant des circulaires (dont la teneur ne nous a jamais été communiquées) pour ne pas la communiquer à notre assureur qui nous l'a transmise... Ces pertes de temps sont désolantes, chronophages et traduisent un problème dans l'état d'esprit du service public.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'état d'esprit est à changer de manière radicale pour que l'administration soit là en premier lieu pour aider et accompagner les citoyens et les entreprises.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en s'appuyant sur les associations et acteurs locaux qui connaissent mieux le terrain

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le RSI est un désastre depuis de nombreuses années. Ils communiquent toujours pas la voie papier et traitent les sujets avec des retards considérables.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarchent sont trop lourdes et complexes pour les PME (complexité du droit, multiples déclarations à remplir, services à proposer : mutuelle, prévoyance, visite médicale chez un médecin du travail après une procédure totalement ubuesque, etc.)

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une seule mesure positive: la possibilité accordée par le Président de la République de verser une prime exonérée de taxe. C'est un moyen exceptionnel de motiver les salariés avec un vrai levier d'action, sans alourdir de manière démesurée les charges de l'entreprise. Il faut aller en ce sens en généralisant cette possibilité qui redonne du souffle et des pouvoirs d'agir aux entreprises ! J'ai versé pour ma part à toute mon équipe une prime exceptionnelle fin décembre 2018 et j'aimerais pouvoir le refaire. Il faudrait aussi prévoir le cas des travailleurs indépendants qui ne bénéficient de ce régime et qui mériteraient tout autant que les salariés du privé d'avoir la possibilité de percevoir une prime annuelle exonérée.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner des informations aux citoyens et entreprises sur toutes les mesures et actions pouvant être prises (sur le modèle de la newsletter de Bercy)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes