Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
les échelons des collectivités locales sont imbriquées et ont des champs d'action qui se chevauchent. C'est difficile de s'y retrouver et ça perd en efficacité.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
des hôpitaux, des services médicaux, le val de marne est un désert médical. Il est impossible d'obtenir un médecin référent.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
les employés ne peuvent pas être polyvalents. les services publics emploient des vacataires qui sont incompétents par manque de formation.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
dégradation de la qualité de l'accueil, de la compétence (en raison du manque de formation), impossible d'être pris en charge à l'hôpital, l'école manque cruellement de moyens (suppression des RASED, des infirmières scolaires, assistantes sociales) qui jouaient un rôle de prévention.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'hôpital (cessons les restructurations ) qui en fait n'ont pour but que d'économiser, on ne doit pas faire d'économie sur la santé ni l'école.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Former les gens et prendre des fonctionnaires et non transférer au privé les manquements du public
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
ne pas concentrer les problèmes sur les mêmes territoires, les élus adaptent l' aménagement de leur territoire en fonction de leurs intérêts électoraux et non en fonction de l'intérêt commun. On devrait interdire de dépasser un certain pourcentage de logements sociaux dans les villes afin d'éviter la ghéttoisation, source de nombre de problèmes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les litiges avec la CNAV durent des années avant qu'elle reconnaisse ses erreurs laissant des personnes âgées dans de grosses difficultés financières.
Lire une autre au hasard