Intégralité de la contribution intitulée "Vers plus de décentralisation des services publics."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Tiercé .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de centralisation. il faudrait desserrer cet étau et laisser plus de liberté aux régions.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui concerne le développement des territoires, en particulier le développement des énergies renouvelables afin que les citoyens soient associés aux décisions locales et même puissent participer financièrement à la mise en œuvre d'énergies renouvelables diversifées en fonction des décisions prises en commun, également au développement des entreprises, de la réindustrialisation, du commerce, et aussi au développement d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement avec le concours de tous les habitants.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
je ne sais pas.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
plus de maintien du lien de personne à personne et moins de boîtes vocales pour enfin parvenir à parler à une personne en chair et en os.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services en ligne, bien que l'inscription à ces services ne soit pas toujours évidente , surtout pour les personnes âgées.( j'ai 86 ans)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de santé pour tous, d'éducation, de maintien à domicile des personnes handicapées ou âgées. L'accès aux locaux des services publics, des lieux culturels, des transports pour les personnes handicapées ou âgées.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Par exemple:1) permettre aux enseignants de tous niveaux de sortir du carcan rigide de l'éducation nationale, pour, avec la bienveillance de leurs supérieurs ce qui n' est pas toujours le cas, mener des expériences innovantes, sans toutefois bien sûr négliger leurs enseignements. 2)Dans la formation des futurs personnels médicaux, ouvrir plus de possibilités pour permettre aux médecins , aux infirmiers, sages-femmes, de passer d'un palier à un autre, au moyen de formations complémentaires sans que ces soignants soient obligés de faire le parcours unique et habituel pour tous médecin afin d' accéder à une de ces professions; il me semble que la formation actuelle est très rigide, ce qui entraîne un esprit de corporation qui va souvent jusqu'au mépris des plus dîplômés envers les autres, au détriment des populations qu'ils sont sensés soigner. Pourquoi, par ex: un infirmier ou une sage-femme ne pourraient-ils pas accéder au titre de médecin, s'ils ont acquis un nombre suffiant de compétences universitaires et médicales sanctionnées par des diplômes universitaires, sans avoir à recommencer tout le cursus universitaire menant à ce titre alors qu'ils ont déjà une pratique reconnue. 3) dans les cas de privatisation de services publics , ouvrir de formations innovantes sérieuses pour permettre aux personnels une véritable reconversion.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Casser l'élitisme de ces formations; il y a actuellement de moins en moins de personnels issus de toutes les classes sociales qu'il y a 40 ans La plupart des personnels actuels sortent de l'ENA, et forment une véritable caste qui ne représente qu'elle-même. Les personnels de l'administration devraient appartenir à toutes les classes sociales et professionnelles pour être vraiment représentatives de la société. Tout comme il y a des jurés , pourquoi n'y aurait-il pas des citoyens choisis de façon aléatoire dans toutes les couches de la société et toutes les professions , détachés pour assister et participer aux débats et à la promulgation des lois ceux-ci constituant un corps représentatif de toute la société qui serait changé tous les 6 mois.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Aller sur le terrain, discuter avec tous et prendre en compte ce que disent les citoyens, au moyen de réunions de quartiers, de communes, d'intercommunalités, de consultations en ligne, et rendre compte.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne suis plus sur le marché du travail, mais je me suis formée toute seule en suivant des cours avec le CNED, et des cours du soir à l'université, tout en travaillant à temps complet en assumant des responsabilités et des charges de famille, ce qui m'a pris plus de 20 ans, l'organisation du travail n'étant pas compatible en temps et horaires pour s'adonner à des études courtes ou longues.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté avec ma caisse d'assurance maladie.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté de coordination entre la Mgen et la Ccas de mon village après une intervention chirurgicale lourde; l'aide ménagère est arrivée au moment où je n'avais quasiment plus besoin d'elle.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inscription au cesu sans aucun problème pour une employée de maison durant quelques par mois.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la déclaration en ligne de cette employée ne pose jamais de problème.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes