Intégralité de la contribution intitulée "Contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Saint-Brisson-sur-Loire .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tout se faisant maintenant en ligne sur internet nous pourrions croire que tout est disponible partout en France! Sauf les sites gouvernementaux sont en général incompréhensibles et que l'on peut passer des heures à chercher à faire une opération sans y arriver... Donc à un moment ou à un autre c'est chacun des services de l'état qui vient à manquer.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de vouloir développer de nouveaux services sur internet il conviendrait de faire de gros efforts pour améliorer les existants.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne connais pas ces services. La manière la plus heureuse de vivre est de ne rien demander à l'état. Malheureusement celui-ci ne veut pas nous laisser tranquille et nous force toujours à faire telle ou telle procédure. Je ne nie pas l'utilité de celles-ci mais nous avons l'impression que c'est nous qui sommes au service de l'état alors que ce devrait être le contraire sinon cela ne s'appellerait pas SERVICE public!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration préremplie des impôts : l'opération autrefois fastidieuse a été du coup très simplifiée! Ceci dit je ne pense pas que sur le fond ce soit une vrai bonne chose car cela déresponsabilise encore un peu plus chacun! Dormez mes enfants l'état veille sur vous!!!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je préfèrerais une question telle que ""quels sont les services publics qu'il faudrait réduire pour faire baisser la charge fiscale?""!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai jamais réussi à faire le changement d'immatriculation d'une voiture récemment acquise.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant une liberté d'adaptation en fonction de la situation rencontrée sur le terrain.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je mets oui car souvent je m'insurge devant les situations rencontrées mais je ne connais pas l'arrière du métier. Ceci-dit l'administration semble excessivement rigide sans pour autant que les raisons en soient compréhensibles. La réponse ""c'est le règlement"" doit être interdite. Une action ne doit pouvoir être faite qu'au bénéfice d'une fin comprise. Il devient impossible de joindre le moindre fonctionnaire par téléphone, même en appelant au numéro figurant sur le courrier reçu de l'administration (et ceci en ayant appelé de nombreuses fois à des horaires et jours variés). Il me paraittrait normal que les ""services"" publics soient accessible le samedi, jour ou le plus grand nombre est disponible

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état veut tout prendre en charge. C'est une spirale sans fin car elle est infantilisante et pousse à assurer sans cesse d'autres services. L'état doit se retirer d'un certain nombre de secteur pour ne garder que son rôle de régulateur. Ainsi du ministère de l'éducation nationale que l'on dit être le plus gros service public du monde après l'armée rouge! La privatisation d'un grand nombre d'écoles ou de lycée permettrait d’alléger sa structure et d'obliger les parents à s'investir plus dans le suivi de leurs enfants (rapprochement parent-institution). L'état garde le contrôle (inspection), fixe les objectifs et verse un chèque d'éducation pour assurer l'égalité des chances. Un autre exemple serait de regarder l'évolution du nombre d'agriculteurs et les effectifs du ministère de l'agriculture depuis 1945. D'une manière générale ne doivent bénéficier du statut de fonctionnaire que les quelques-uns ayant des postes particuliers où la combine politique seraient trop préjudiciable. Le statut est là pour garantir leur indépendance. Il s'appliquerait principalement aux trois ministères régaliens et en échange de devoirs (c'est déjà le cas pour les militaires mais les juges et les policiers devraient être soumis aux même règles : pas de syndicat, pas de manifestation, pas de grèves). Un fonctionnaire ne devrait pas faire toute sa carrière dans la fonction publique et devrait à échéance régulière passer quelques années de l'autre coté de la barrière (par exemple 4 ans tout les dix ans ce qui ferait trois ""stages"" dans sa carrière de 42 ans). Il faut rendre plus visible les avantages et contraintes du service public. L'alignement sur le secteur privé doit être un objectif à atteindre rapidement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes