Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
présidentielle 8 ans non renouvelable deux fois de suite. Législative 4 ans , 3 mandats maximum par député. Sénatoriales 4 ans 3 mandats maximum par sénateur. Revenir à la taille des anciennes régions, la décentralisation c'est bien mais si c'est pour transférer les pouvoirs à une entité encore trop importante, il n'y a aucun intérêt. Aucune agglo ne doit représenter plus 1/4 de la population du département, sauf si une seule ville dépasse ce chiffre, auquel cas elle ne peut pas se constituer en agglo, sauf si les villes limitrophes ont une urbanisation contiguë à la ville principale, sans paysage rural qui les sépare.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
il est important de préserver l'unité de la France, et que les règles ne changent pas aux quatre coins du pays
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la DDTM
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucuns, trop d'obligations d'utiliser internet, échangeons et communiquons en présentiel, ne vaut-il pas mieux payer des fonctionnaires que des chômeurs?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, énormément de mépris alors que les justiciables sont souvent dans une situation de faiblesses et de stress. Mépris de la part de certains personnels des palais de justice qui devraient ne pas être mis en contact avec le public. Trop de copinage de la part de certains juges, quand d'autres ferment les yeux et ne dénoncent pas ces abus. On peut trouver là l'explication à la réflexion de Monsieur Hollande alors président de la Républiques ""la justice est une institution de lâcheté"" La justice, premier pilier de la démocratie, doit se réformer, se débarrasser de ses brebis galeuses.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leurs donnant plus de responsabilités, en exigeant d'eux de plus grandes compétences, et donc en augmentant leurs salaires
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration doit œuvrer pour faciliter la vie des français, pour cela les fonctionnaires doivent être irréprochables, compétents, et dévoués. Ils doivent être recrutés à un niveau de formation plus élevé, et pour cela avoir un meilleur salaire. Par contre ils doivent pouvoir perdre leur emploi en cas de faute grave ou lourde, il est anormal que des erreurs du style du juge de l'affaire d'Outreau, n'est pas données lieu à un renvoi de la magistrature de ce fonctionnaire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut favoriser l'occupation du territoire et non pas les métropoles, qui concentrent un maximum de gens et un maximum de pollution, qui conduit entre autre les pouvoirs publics à vouloir taxer le gasoil pour lutter contre la pollution aux particules fines, alors que les moteurs à gasoil sont moins gourmands en énergie que les essences et participent moins à la pollution des gaz à effet de serre, vecteurs du réchauffement climatique, qui est la pollution ultra prioritaire. Arrêtons les aides spécifiques aux métropoles.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des formations trop éloignées du domicile à plus de 30 km qui interdisent les cours du soir, et qui ne sont pas proposées à distance. La délocalisation des universités est urgente et nécessaire à la formation continue surtout pour les non salariés
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grosses difficultés au niveau de la MSA, qui se trompe en permanence sur le calcul des cotisations et qui envoie des appels de cotisations rectificatives à répétitions. Celles-ci concernent régulièrement des cotisations vieilles de deux ans, ce qui ne permet pas une gestion des exploitations sereine. Pour le même problème lorsque la MSA se trompe en sa faveur elle ne rectifie jamais d'elle même, ce qui oblige à une perte de temps considérable, pour refaire systématiquement le calcul des cotisations. On rejoint ici en exemple concret de la nécessite de recruter des fonctionnaires compétents et sans doute mieux rémunérés.
Lire une autre au hasard