Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Service public bashing depuis 2 ans , volonté de démontrer par tous les moyens que le service public français n'est pas bon, réformes en cours allant dans ce sens (notamment education nationale)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous, ils se dégradent tous à grande vitesse, faute de moyens, faute d'un pouvoir politique forte réaffirmant ses qualités et impérieuses nécessités
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, juste travailler pour réaffirmer leurs rôles, leur donner les moyens de fonctionner correctement
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, dégradation générale dûe aux politiques et réformes insufflées sans plus de réflexion qu'une volonté à courte terme de laisser son nom à une réforme ou loi, aucune vision à long terme, aucune concertation sur le terrain (école, hopital, etc...)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il ne s'agit pas de faire évoluer mais de les renforcer en leur donnant les moyens clairs et forts de pouvoir remplir leur rôle
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Mesure broutille, n'a que peu d'importance par rapport aux enjeux globaux
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Que veut dire autonomie???
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une réelle formation avec des formateurs formés qui savent de quoi ils parlent et pas une formation comme à l'heure actuelle au rabais. POur cela il faudrait aussi former de vrais fonctionnaires qui s'installent durablement dans leur métier au lieu de recourir à des contractuels non formés et dangereux pour le service public et son image
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un service public fort réaffirmé comme enjeu majeur par le pouvoir politique
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune formation réelle, concrète et vraiment utile proposée aux enseignants en formation continue
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Réforme du bac, un grand n'importe quoi, rien n'est pensé pour la suite, comment les jeunes vont ils pouvoir s'orienter ensuite? Réforme à venir pour l'école= donner moins de moyens et de légitimité aux enseignants pour les affaiblir + obligation d'accueillir des enfants en situation de handicap sans aide humaine ni formation= une extrême violence pour l'enfant et ses camarades, etc... Etudes d'orthophonie: nous sommes mi mars, la réforme a lieu à la rentrée mais les jeunes et les écoles de formation n'ont aucune idée du contenu, laisse sur le carreau les bachelier pour l'an prochain qui ne peuvent pas anticiper la formation qu'ils doivent suivre= perte d'une année de scolarité! 3 exemples parmi tant d'autres qui montre l'incompétence ou la volonté de saper le service public de l'éducation
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Désengagement croissant de la sécurité sociale, hausse des tarifs sans cesse des médecins sans aucune réglementation limitante: dépassements d'honoraires (même parfois dans l'hopital public), patient pris en otage. Hausse des mutuelles qui se voient de plus en plus taxées et doivent faire face au désengagement de la SS, des dépassements d'honoraires, du vieillissement de la poupulation, etc...
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Même après examen de la MDPH avec notification d'un besoin d'une AVS, la plupart des enfants ne bénéficient pas réellement de cette aide humaine!
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jeunes plus motivés étant donnés les salaires et les perspectives de carrière notamment dans le service public
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le politique doit croire en son service public et son utilité et doit faire en sorte de mettre en place tous les moyens pour que les services publics bénéficiant à tous soient de qualité avec des objectifs clairs et à long terme (et pas sur la vision d'un mandat électoral) avec les moyens nécessaires qui vont en face
Lire une autre au hasard