Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il est urgent d'aller davantage sur des obligations de résultats que sur la mise en place de procédures et règles en laissant les acteurs locaux trouvant les solutions pour obtenir les résultats tout en respectant des grands principes fondant l'unité nationale. Comparer le code du travail suisse et français donne une image de l'ampleur du travail à réaliser... pourtant les employés Suisses ne sont pas plus mal traités par les entreprises que les français....
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il est temps de démanteler l'éducation nationale pour confier cette mission aux régions avec plus de flexibilité sur les programmes. Ce qui importe ce sont les compétences et le savoir acquis par les élèves. Les financements pourraient en partie être liés à ces résultats en tenant compte du contexte (en zone défavorisée c'est le progrès qui est encouragé et récompensé et non just un niveau) Il en est de même pour les hôpitaux publics qui bien qu 'étant statutairement autonomes croulent sous les réglementations et processus sans pour autant assurer sécurité des patients et qualité des soins. les ARS se sont souvent transformées en bureaucraties avec forte ingérence dans la gestion au lieu d'être en mission d'appui aux établissements et garant d'une meilleure réponse aux besoins de santé des populations. L'urgence n'est pas de mettre plus de personnel dans les hôpitaux mais d'en améliorer la répartition et de revoir complètement les organisations. Dans tous les domaines de l'administration des gains de productivité importants sont possible en allégeant les procédures bureaucratiques nombreuses et très souvent inutiles. Il faut pousser une culture du ""lean"" dans toutes ces organisations tout en conservant leurs missions de service au public.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Sur le territoire particulier du pays de Gex il y a un important déficit de service de santé du fait de la proximité de la Suisse offrant des rémunérations beaucoup plus attractives aux professionnels de santé... mais ces services sont alors hors de prix pour les résidents français. D'une manière générale il faut travailler des solutions particulières dans tous les espaces en situation frontalières afin de permettre aux habitants d'accéder aux soins dans des conditions similaires à ce qui est en moyenne possible en France.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services publics devraient être maintenant accessible sur internet, mais il y a de gros progrès à faire pour rendre l'interface plus accessible aux usagers
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
augmenter la game de service et la compétence des agents
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste est devenue plus dynamique avec son changement de statut
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La priorité est la justice qui fonctionne comme au 19eme siecle. De nombreuses transactions pourraient être sur portail numériques et les dossiers pour les actes de vie quotidiennes et petits litiges pourraient ainsi être réglés plus simplement et plus vite. La gestion des curatelles et tutelle est un example d'un domaine en pleine explosion avec le vieillissement mais qui fonctionne de manière archaïque Les services de sécurité police et gendarmerie ont de gros efforts à faire pour améliorer les conditions d'accueil au public. Pour les dépositions faites par les usagers par exemple après un vol...pourquoi de pas encourager les usagers à fournir un état sur support électronique (sur internet) qui sera repris et relu...au lieux d'immobiliser le fonctionnaire et l'usager pour des longues séances de prise d'information dans les commissariats.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le nombre de fois où il faut remplir des formulaires avec les mêmes informations est impressionnant alors qu'il serait possible de créer avec le numéro INSEE une identité renseignée utilisable par tous les services publics nationaux ou locaux. Avec les techniques de reconnaissance faciales et les webcam sur les ordinateurs un tel service peut être maintenant sécurisé.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
plus de pouvoir d'appréciation avec un pouvoir de recours accentué et un contrôle systématique par monitorage
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
les personnels de l'administration doivent être formés au management moderne et en particulier aux approches ""lean"" pour réduire les redondances dans leurs transactions. Il faudrait que les fonctionnaires de terrain participent davantage à l'élaboration des procédures pour les rendre le plus simples pour les usagers.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut réduire de manière drastique le nombre de communes et renforcer le rôle de l'intercommunalité pour la mise en place de services. Il faut supprimer l'échelon départemental en créant une véritable administration régionale ayant des bureaux sur les territoires. Il n'y a aucun besoin de plus de 3 niveaux de pouvoir politique dans un pays: la nation, la région et la commune. Avec cette réforme le Sénat et l’Assemblée nationale doivent être réformées... aux USA le Senat n'a que 100 membres (2 par Etat) pourquoi ne pas aller vers un Sénat qui aurait 3 ou 4 représentant par région?. L'assemblée nationale doit mieux coller avec le découpage des territoires avec un député pour 150000 à 200000 habitants sur un territoire. avec cette approche la proportionnelle n'est pas de mise car le député doit à la fois représenter son territoire (ce que la proportionnelle nationale ne permet pas) et participer à l'intérêt national. Les partis ne représentent que partiellement les citoyens et donc la proportionnelle favorise les apparatchiks des partis comme cela a été pratiqué aux Européennes (ce qui conduit à rendre cette représentation peu populaire et nuit à l'institution où ils siègent)
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour chercher une formation cela ne devrait pas relever de l'administration mais d'une démarche individuelle auprès d'acteurs indépendants (sous mandat et avec contrôle). L'administration ne doit que favoriser transparence et l’accès à l'information avec des portails internet conviviaux et des services aux personnes qui sont en difficultés.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'éducation nationale est une véritable catastrophe en France et les établissements privés ne sont pas nécessairement mieux. Les enseignants sont souvent très peu pedagogues et sanctionnent plutôt qu'enseigner aux enfants à comprendre et à analyser. Ils ne savent pas s'adapter à la diversité des enfants et les accompagner à progresser là où ils ont des capacités. Au niveau de l'administration scolaire et de l'académie il n' y a aucune autorité pour faire respecter le vivre ensemble et les conditions favorables à l'apprentissage. Les conditions d’accès et de formation des enseignants mais aussi sans doute les rémunérations sont à l'origine de la situation. Il faut revaloriser significativement les salaires mais contre une augmentation toute aussi significative du temps de travail et de présence en établissement associée à une meilleure évaluation des résultat pédagogiques obtenus par les enseignants avec des contrats de 5 ans renouvelables en fonction de leurs résultats pédagogiques sur la cohorte d’élèves dont ils ont la charge.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La plateforme de pole emploi est trés mal faite et il est plus facile de chercher un emploi avec des plateformes privées comme le boncoin.... Il faudrait favoriser un intégrateur des offres sur l'ensemble des plates formes et faciliter les modalités de contacts entre employeurs et demandeurs
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les plates formes internet ne sont pas conviviales et loin de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour faciliter le lien avec les usagers.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La sécurité sociale est une autre bureaucratie à réformer. aujourd'hui il n'y a plus aucun moyen de suivre un dossier lorsque la télétransmission ne s'est pas bien passée. Il n'y a non plus aucun service client pour essayer de résoudre des problèmes... pire que pour les opérateurs téléphoniques qui pourtant sont très mal appréciés pour leurs services au public. L'amélioration des transactions avec les usagers apporte un gain économique tant pour les administrations (évite la multiplications de démarches pour un même problème) que pour l'économie par un gain de temps (multiples démarches pour un objet est chronophage) et une réduction des frustrations (devoir passer un temps long pour des aller retour est ce qui est le plus frustrant)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le recrutement nécessite encore trop de transactions et formalités. Un portail unique en lien avec l'identité INSEE devrait prendre en charge l'ensemble des interfaces avec les différents organismes.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a beaucoup trop de lignes de ligne de prélèvements...pourquoi garder CSG et RDS alors qu'il est possible de fusionner l'ensemble des cotisations en un prélèvement (aprés avoir recalculer les assiettes afin d'assurer la neutralité).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Après le chantier de l'éducation, la réforme de la justice est a une priorité pour permettre un accès accéléré et simplifié à des systèmes d'arbitrage et de justice. Par ailleurs la lenteur de la justice participe au sentiment d'injustice lorsque les affaires touchant à des politiques ou personnes ""favorisées"" sont médiatisées au départ et que rien ne se passe pendant des mois et des années. Les moyens modernes d'investigation devraient permettre de dénouer toute affaire (en dehors de crimes où l'auteur n'est pas identifié) en moins d'un an. Sans remettre en cause l'indépendance de la justice vis à vis du pouvoir exécutif il faudrait la rendre redevable vis à vis des citoyens... Comme tout à chacun les magistrats doivent rendre des comptes aux citoyens qu'ils servent.
Lire une autre au hasard