Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En simplifiant : l’administration et ses fonctionnaires vivent et se nourrissent de la complexité qu'ils créent et qu'ils entretiennent en devenant indispensables. Simplifier serait scier les branches sur lesquelles ils sont assis. Nous sommes donc bien là surle devoir de volonté de l'état de prendre les choses en main et de simplifier.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les commissariats de police : Porter plainte pour dégradations ou vols est devenu compliqué et nous renonçons la plupart du temps à le faire. A croire que cela vous arrange parce que cela minimise les chiffres qui du coup sont faux. Si l'on peut considérer que la présence policière est un service public, elle manque cruellement en ville et dans la journée.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'urbanisme : des règlements qui s'empilent à tous les niveaux. Les mairies n'ont plus d'autonomie de décision car chapeautées par des tas de services administratifs intrusifs, autoritaires voire ayatollesques . Commissions des sites qui ne vont pas sur le terrains, imposent le modèle de volets, verrières, etc ... Nous sommes sur de l'abus de pouvoir caractérisé et sans aller sur un libéralisme débridé, nous avons à faire à une bande de fonctionnaires qui pompent nos ressources financières et qui brident nos projets, envies, sauf bien sûr, arrangement entre amis, gros groupes financiers, etc ...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En embauchant dans le privé, supprimer le statut à vie de ""fonctionnaire"" qui est sclérosant. L'apport de personnel extérieur est une nécessité. Envisager enfin des services de ressources humaines dans l'administration, des avancements au mérite, des objectifs, des licenciements, la vraie vie professionnelle quoi !!!!
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En allant sur le terrain et avec une vraie volonté de faire bouger les choses, ce n'est pas toujours une question de moyen mais de volonté. En associant la population directement concernée par ces améliorations.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concernant ma retraite : Je suis mécontente de constater que je n'ai accès à aucun élément chiffré autre que le virement sur mon relevé de compte. Je n'ai aucune idée (et cela vous arrange sans doute) des prélèvements, pourcentages faits sur ma retraite. Je n'ai aucun documents papiers pas même un récapitulatif semestriel ou annuel comme pour les remboursements de Sécurité Sociale, je trouve cela anormal, c'est un système devenu complètement opaque ! Il est hors de question pour moi de gérer tous mes dossiers par informatique, j'ai autre chose à faire et j'estime que cela fait partie du service que de pouvoir recevoir des documents officiels sur une situation de droit.
Lire une autre au hasard