Intégralité de la contribution intitulée "Intégrité, efficacité, stabilité, proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1. L'Etat et les administrations sont guidées par des valeurs démocratiques et humanistes mais ils ont une organisation complexes et apparaissent souvent figés dans leur approche et leur fonctionnement. 2. . Revoir le dispositif, dans son ensemble et à chaque niveau, pour clarifier les rôles et responsabilités et supprimer les doublons. . Consolider la levée d'impôt à un seul niveau avec une re-répartition à chaque niveau, en fonction des responsabilités et de lissage solidaire. . S'assurer que les niveaux d'élus et d'administration permettent la connaissance concrète du territoire et de ses habitants et que personne ne soit oublié. . Revoir les modalités d'embauche des fonctionnaires territoriaux pour éviter le clientélisme et une augmentation des coûts plus importante que les services délivrés. . Supprimer les inter-communalités (qui reconstruisent encore de l'administration et surtout des jeux politiques et des baronnies et diluent la responsabilité). . Consulter les habitants sur le fonctionnement et les orientations prises (via des consultations populaires régulières, des comités consultatifs et/ou de surveillance).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
S'assurez de la couverture adéquate du territoire avec ces services, à des horaires où tout le monde peut se rendre et une publication à l'avance sur internet de ces créneaux.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
. Impôts : ultra efficace et professionnel . Préfecture (service passeport) avec prise de rendez-vous . sites .gouv : accès à l'information (même si quelques foirail y a des doublons)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
. Sécurité sociale, Urssaf : trop complexe, règles et formulaires difficilement compréhensibles, des délais de traitement sans lien avec les besoins réels (y compris quand on veut simplement payer ses cotisations...) . Enseignement et hôpitaux : personnel engagé mais une multiplication des tâches et services, qui font que les objectifs essentiels sont dissous dans le tout et ne reçoivent pas le temps et l'énergie nécessaires pour être atteints pour tous.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Démarches sécurité sociale, Urssaf, RSI, CIPAV : un cauchemar

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
. Rappeler les intentions, valeurs fondamentales et lois pour orienter les actions des fonctionnaires. . Réaliser des contrôles a posteriori. . Observer les pratiques pour tirer les enseignements et diffuser les bonnes pratiques.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
. Former sur des approches efficaces et collaboratives, tout en respectant les valeurs fondamentales et lois, pour permettre à chacun de contribuer à l'amélioration continue des services.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
. Consulter annuellement les citoyens(par exemple par des questionnaires sur internet) sur les objectifs, sur l'avancement des travaux et sur les idées et besoins qui émergent.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai utilisé le site du DIF. La dépendance à l'OPCA crée des limites et de la complexité.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
. Super disponibilité et grand professionnalisme des impôts . Complexité et délais insensés pour tous les aspects sociaux (sécu, Urssaf, CIPAV...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes