Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer des échelons territoriaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Saint-Jean-de-Vaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a en France deux échelons élus en trop, si l'on compare avec nos voisins (trois fois plus de communes qu'en Allemagne, pays pourtant plus peuplé que la France). Il faut revenir aux anciennes régions, supprimer le conseil départemental et les communes. Supprimer les sous-préfectures.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports en commun efficaces. Service de délivrance des passeports et pièces d'identité.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Demande de passeport, de carte d'identité, de permis de conduire, de carte grise. Fiche de paye numérique.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration de revenus

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Refus catégorique par la préfecture, de corriger ses erreurs dans l'orthographe du prénom de mon épouse sur son passeport (""Maria del Carmen"" orthographié par la préfecture en ""Maria, Del Carmen""). Règles absurdes et anti-pédagogiques pour l'encadrement des voyages scolaires édictées par le DASEN, suite aux attentats de 2015-2016. Ces règles permettent au DASEN de se protéger en cas de problème, mais elles sont inapplicables dans le cadre d'un voyage scolaire linguistique où l'intérêt de l'élève n'est pas dêtre en permanence sous la surveillance de ses professeurs, ce que souhaite ce monsieur. Programmes scolaires encyclopédiques impossibles à traiter par le professeur que j'étais. Aberrations intellectuelles dans le contenu de ces programmes.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant confiance a priori.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Vaste sujet.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En maintenant le plus de services publics de proximité possible : crèches, écoles, poste, transports publics... En aidant les petits commerces à s'installer en milieu rural, à s'y maintenir, et à assurer une partie de ces services de proximité (poste par exemple). En limitant fortement l'implantation de supermarchés et d'hypermarchés, et en réduisant leur nombre dans les zones où il y en a trop. En obligeant les étudiant(e)s en médecine à signer un contrat les engageant à exercer si besoin est en zone déficitaire et en interdisant leur installation en zone excédentaire, en échange de la prise en charge de leurs patients par la Sécurité sociale. Si refus par l'étudiant(e), pas de prise en charge par la Sécurité sociale.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop nombreux formulaires et trop nombreuses pièces, souvent les mêmes, à fournir à trop d'organismes : retraite de la fonction publique, du régime général, des caisses complémentaires.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent service rendu par les opticiens mutualistes. Insuffisance des remboursements de prothèses dentaires, de semelles orthopédiques, de soins d'ostéopathie...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes