Intégralité de la contribution intitulée "Administration française ? Souvent incompréhensible ! Compliquée ! De plus en plus inaccessible !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De moins en moins d'accès directs et Si un service administratif accessible ... une personne absente, plus personne ne peut nous répondre ! Un problème internet tout est bloqué ! Revenir à des accès simples avec des interlocuteurs en face à face pour nous aider concrètement à résoudre nos difficultés administratives !

Si oui, lesquelles ?
?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Centre des impôts où l'accueil et l'obtention de renseignements devient impossible ! Des heures d'attentes ! Vignette crit'air pourquoi ne pas l'acheter en mairie ? Histoire de simplifier les choses et ne pas laisser traîner nos données personnelles sur le net si peu sécurisé et permettre des démarches simples à tous ! Jeunes ou vieux !

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Rien ! Je n'aime pas Internet ! Milieu rural ! Difficultés de connection ! Aucune confiance ! Ça marche ou pas ! Ne répond pas réellement aux questions puisque souvent ça particulier sans réponse adaptée ! Grande perte de temps et on reste sans solution ! Déshumanisation ! Si vous obligez les citoyens à passer par Internet, l'état doit alors prevoir un ordinateur et un accès internet gratuit et qui fonctionne vraiment chez tous les Français ! Déjà que l'on nous demande de faire le travail des agents qui disparaissent en payant toujours de plus en plus d'impôts ! ??? On nous oblige en plus à des dépenses supplémentaires avec abonnement obligatoire à un réseau internet ! Aucune vraie Sécurisation de nos données !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les services avec un agent en face soit qui aide à régler les difficultés administratives et même en milieu rural de plus en plus délaissé !!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ! Recréer de vrais services publics ! On paie de plus en plus d'impôts, de charges et de moins en moins de services publics dans nos campagnes ! Pourquoi regrouper des écoles, augmenter nombre d'élèves donc plus difficile à gérer discipline, enseignements, les relations entre les élèves, les enseignants, élèves /enseignants, parents /enseignants... Mort des villages ! Réouvrir des postes ! Des écoles ! Les services de cartes grises, services des impôts !... Des services payés avec les impôts des citoyens devraient tous être ouverts et accessibles du lundi au samedi matin et jusqu'à 19h voire plus ! voire certains pays voisins... pour permettre à ceux qui travaillent d'y avoir accès ! Égalité pour tous les citoyens qui financent avec leurs impôts !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Entendu parlé de ce droit à l'erreur mais ne connais pas vraiment le dispositif.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Impôts : signaler un changement aux impôts, on nous renvoie à internet d'office ! Idem pour payer ! Idem pour déclarer ! Idem pour prendre un RDV alors que l'on a la personne est en face de nous ! Quelle galère pour refaire faire des papiers identités, permis de conduire ! Carte grise !.. malheur à celui qui les perd ou se les fait voler !!!

Si oui, comment ?
Oui si il y a des fonctionnaires ? Oui si ça peut faire avancer les choses plus rapidement et simplifier les démarches des usagers !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier les actes et cessez de multiplier les démarches administratives ! Conserver un accueil physique ! conseils avec agents ou tel mais appels gratuits !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
?

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Enfants ayant été scolarisés dans public et dans le privé... maternelle et 2 écoles primaires publiques aucun problème, enseignants sérieux et investis c'est après que ça s'est gâté 3 collèges 4à 500 élèves sans gros problèmes particuliers à l'exception de 6 ou 7 enseignants très investis, aucun dynamisme, enseignants souvent absents sans remplaçant, directeurs inexistants... Idem en seconde au lycée... Passés dans le privé 1ere et terminale et pour la suite des études beaucoup plus d'implication, de projets et d'attention pour les élèves ! Peut être mal tombés pour les établissements publics mais un gros sentiment d'injustice pour l'éducation de nos enfants ! Une loterie !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune aide réelle à la recherche d'emploi ni vrai conseil de la part de pôle emploi ! Juste une administration de contrôle !

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT plutôt efficace et disponible ! RDV faciles. personnel disponible. Complémentaire avec Agirc Arcco cicas Humanis ! Une catastrophe ! Vraiment intérêt à envoyer le moindre document en recommandé et à s'y prendre au moins un an avant ! On peut nous redemander 4 fois les mêmes justificatifs ! premier RDV déplorable et expédié cicas !! Sympa au tel chez Humanis mais sentiment que rien n'avance ! Plus accès internet qui marche ou pas ! Compliqué !!! Trop long ! Jamais le même interlocuteur ! On nous dit une chose, un autre nous dit autre chose... Épuisant !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM plutôt bien

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Conseil général dossier long à mettre en place pour obtenir les aides personne dépendantes... près de 6 mois ! Mais une fois mis en place ça va.


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