Intégralité de la contribution intitulée "Millefeuille territorial français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Beuvry .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation à revoir. Exemple : les meilleurs hôpitaux psychiatriques se trouvent dans la région parisienne, ce qui n'est pas normal.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Hôpitaux psychiatriques Services de la CAF qui devraient être décentralisés. De même pour faire une demande de RSA, où s'adresser ?

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. Tout le monde n'a pas accès à Internet et bien des personnes ne savent pas encore l'utiliser en France. Quant aux sites sur Internet, ils ne sont pas toujours bien faits (mauvaise lecture), parfois des coupures....

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
On nous demande parfois des doscuments qui pourraient être transmis d'une administration à l'autre automatiquement (perte de temps pour tout le monde). Améliorer les sites Internet de certaines adminsitrations (ils sont parfois mal faits).

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Administration fiscale (écoute)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale : payer à leur juste valeur les enseignants en France qui ne sont plus reconnus aujourd'hui et qui lorsqu'ils sont célibataires ont bien de mal à finir aussi les fins de mois ! On ne parle que de revalorisation du SMIC et qu'en est-il des salaires bloqués depuis des années dans la fonction publique ? Sans compter que les professeurs n'exercent pas tous le même métier ! De plus, il est aujourd'hui difficile d'enseigner en fin de carrière, rien n'est prévu pour une reconversion par exemple dans une collectivité territoriale à partir de 55 ans !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour un dossier de retraite, on m'a demandé au moins 2 fois les fiches d'état civil de mes enfants ! Cela devrait être fait automatiquement.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Qu'est-ce qu'un fonctionnaire de terrain ?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Eviter les dépenses inutiles des collectivités territoriales (embellissement des communes, dépenses excessives pour le foot, etc et réaffecter cet argent vers les postes de dépenes prioritaires aujourd'hui : hôpitaux, maisons de retraites, maternités...).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Voir réponse plus haut.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande d'aide de la police pour un enfant présentant des troubles bipolaires : il s'était échappé d'un hôpital psychiatrique où il avait été admis suite à une tentative de suicide. La police (17) a refusé de le rechercher car elle n'avait pas d'autorisation pour cela. Difficultés à faire hospitaliser un enfant en crise atteint de troubles bipolaires (la police a besoin d'un dépôt de plainte).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes