Intégralité de la contribution intitulée "Économie - Social : Refonte de l'administration française vers le tout-numérique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Poix-du-Nord .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La refonte du système administratif français, c'est quoi ? Comme vous le savez, notre ère évolue, ses technologies aussi. Là où autrefois il nous fallait une plume et du papier, notre ère nous tend vers le tout-numérique. Malheureusement, ou heureusement, notre système administratif n'échappe pas à cette règle, et au vu des économies de rigueur en ce temps, il nous faut donc le transformer comme il se doit. L'administration se doit d'être vers le tout-numérique. Les avantages, les inconvénients, qu'en est-il ? En faisant de notre administration Française du « tout-numérique », l'État, et donc nous, pourra réduire ses dépenses publiques de plusieurs millions, si ce n'est de milliards d'euros. Vous l'aurez compris, moins de dépenses, moins d'impôts, ce à quoi nous devrions nous réjouir. Mais d'où proviennent ces économies ? Principalement de la suppression de postes de fonctionnaires, mais aussi de la simplification de notre modèle administratif. La simplification réside dans le même principe à notre modèle d'imposition, qui, rappelons-le, est l'un des plus « complexes » au Monde. Mais revenons-en à la refonte du système administratif. Le modèle en question sera donc dématérialisé, exclusivement sur plate-forme numérique, gardant cependant, une certaine disponibilité vis à vis des personnes n'ayant pas accès au numérique, il en va de soi. Simplifier notre modèle administratif, c'est bien, le compléter, c'est mieux. Ainsi, il nous faut axer notre administration tel un « carrefour » de droits, d'acquis, se résumant par la « fusion » de plusieurs organismes publics. De sorte, il nous faudrait faire de notre carte d'identité, notre véritable « couteau-suisse », alliant les prestations sociales ( chômage, santé, et cetera ) aux prestations plus « administratives » ( permis de conduire, immatriculation, et cetera ). Le gain serait alors non-négligeable, puis-ce que la simple refonte nous ferait recouvrer plusieurs millions voir milliards, et ce, par an. Faire de notre carte d'identité l'élément clef de nos droits et prestations restent un enjeu majeur, ceci afin de lutter contre la fraude et les abus, tout en réduisant les coûts de notre administration, passant vers le tout-numérique. Ainsi, en se rendant sur un site spécifique de la République Française, en consultant notre compte, il nous sera possible de nous mettre à jour avec davantage de simplicité, clarifiant notre situation sur notre statut : demandeur d'emploi, retraité, allocation chômage, et cetera. Si j'avais à décrire le site en question, je dirais qu'il se rapprocherait d'un réseau social, bien que votre profil ne soit pas public mais privé et que vous ne pouvez parler qu'à des conseillers de l'administration ( si vous avez besoin d'aide, si un problème figure sur votre profil et cetera ). Cela nous simplifiera grandement la vie, en plus de nous coûter moins cher, permettant l'investissement de ces économies, dans des domaines liés à l'Innovation, la Recherche et donc, l'Emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes