Intégralité de la contribution intitulée "REGROUPER LES PETITES COMMUNES DE MOINS DE 500 HABITANTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Camboulazet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'élus en France ainsi que trop de d'institutions représentatives qui ralentissent les décisions et donnent une impression d'inefficacité. L'exemple des communes est très significatif. Trop d'élus car il y a trop de communes ! Ma commune appartient à une communauté de communes composée de 23 communes qui représentent au total environ 16 000 habitants. 14 de ces 23 communes ont moins de 500 habitants et si on ajoute tous les élus de ces 23 communes on arrive au total ahurissant de près de 300 élus !! Ce n'est pas un problème de cout car peu d'élus sont indemnisés mais tout est bon pour""occuper"" tous ces élus: des commissions, des comités, des groupes de réflexion ………... qui ont beaucoup de difficultés à prouver leur utilité. Les citoyens ne sont pas dupes et le constat est alarmant. De moins en moins d'élus ""compétents"" dans les petites communes car beaucoup de ceux qui auraient les capacités à le faire restent chez eux et refusent de s'engager. Aujourd'hui les petites communes ne font plus rien sur leur territoire car il est facile de dire: on n'a pas les moyens financiers ce qui est parfois vrai mais pas toujours ou bien nous n'avons plus la compétence qui a été transférée. Quand on parle de proximité avec les citoyens grâce aux élus des communes il s'agit souvent d'une fausse réalité. J'ai été Maire et je peux témoigner que la proximité se traduit très souvent par des rencontres avec les citoyens qui veulent régler avant tout leur problème personnel: voirie, urbanisme, voisinage ……. Il faut promouvoir les communes nouvelles par l'attrait financier et engager un réflexion pour arriver au regroupement des communes et diminuer le nombre d'élus inutiles !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
des consultations sur des sujets nationaux ou locaux

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste, les finances publiques

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
leur donner des moyens de décision pouvant être adaptées au cas par cas

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
vaste sujet ! revoir le système de promotion des agents

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
diminuer les investissements improductifs qui génèrent des dépenses de fonctionnement qui appauvrissent


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes