Intégralité de la contribution intitulée "écoute , disponibilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Toulon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement efficace mais perfectible par exemple par plus de disponibilité et plus d'interlocuteurs joignables. Réflexion sur répartition des taches et organisation de travail . Impliquer les agents dans l'organisation de leur temps de travail .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
organisation de la santé de l'enseignement de la sécurité. les besoins ne sont pas les mêmes selon les zones géographiques . Ecouter les personnels concernés qui connaissent le terrain et les problématiques

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
un lien plus accessible avec les services de l'urssaf ( trop d'opacité et de rigidité) . on nous réclame des sommes d'argent sans qu'on sache comment cela a été calculé et à quoi cela correspond . on ne peut pas vérifier . cela parait comme une grosse machine de l'ancien monde communiste . S'il y a une erreur ou un oubli les majorations et les amendes sont disproportionnées par rapport à l'activité de l'entreprise .

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
être plus joignable avec un interlocuteur ou interlocutrice par téléphone

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
globalement beaucoup de progrès . mais il reste encore trop de paperasse par exemple dans la police ou à l'hôpital

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'hôpital ( libérer du temps pour les soignants pour soigner et être à l'écoute des patients et déléguer les autres taches administratives ou de logistiques à d'autres agents ( que de temps et compétences gâchés !)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
que chaque responsable fasse un stage en immersion . par exemple que les administratifs des hôpitaux passent une semaine avec un chirurgien ou une infirmière ( ou autre soignant ) pour vraiment se rendre compte des difficultés et des besoins

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en poursuivant ou renouvelant le débat national !

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaite

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
heureusement que j'ai un comptable !

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
on a l'impression qu'un contrat de travail engage plus qu'un contrat de mariage . cela parait plus simple de divorcer que de se séparer d'un salarié !

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
on a l'impression qu'on nous pousse à moins bien rémunérer notre salarié car les charges sont moins élevées quand le salaire horaire est moindre ; beaucoup trop de rigidité et d'opacité dans les calculs des charges


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes