Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les crèches
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en simplifiant les règles, trop nombreuses, trop complexes et en mettant de vrais chefs (avec pouvoir de sanction) pour secouer les inactifs et féliciter les actifs.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : les agents sont sympathiques, mais, pour la plupart, n'y connaissent rien aux domaines de travail des chômeurs (particulièrement pour les chômeurs diplômés).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les architectes des bâtiments de France ont un pouvoir discrétionnaire abusif qu'il faut encadrer. Exemple Lamorlaye, commune de l'Oise à 25km de Charles de Gaulle est un site inscrit, ce qui fait qu'un Architecte des Bâtiments de France (ABF) donne son avis sur toute construction ou modification de l'habitat. Cet architecte a décrété (sans qu'il n'existe aucune règle écrite) que les volets de velux était disgracieux (à l'heure où on se préoccupe du réchauffement climatique, ces volets permettraient pourtant une moindre déperdition de chaleur en hiver et d'éviter de laisser rentrer la chaleur en été), tout comme les panneaux solaires qui sont interdits... Il a refusé un toit de véranda car ""cela serait laid vu d'avion"" (sic), des appartements respectant strictement la RT2012 car ""les fenêtres trop grande, c'est laid"" (re-sic). Il a interdit des couleurs pour des ravalements de façades ; couleurs qu'il avait par ailleurs autorisé dans un document commun avec le Parc Naturel Régional... Au final, il est tellement compliqué d'obtenir une autorisation que les personnes font des travaux non déclarés ou bien ne font pas les travaux, pourtant nécessaires (fenêtres hors d'âge, façades sales...) Il est totalement anormal que les ABF aient le pouvoir de décréter ce qui est beau en dehors de tout cadre réglementaire ou de tout document opposable !
Lire une autre au hasard