Intégralité de la contribution intitulée "Humaniser les administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Saint-Denis-lès-Bourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le grand bazar : les statuts de fonctionnaires les concours qui permettent à des personnes qui sont surement ""bons"" pleins de connaissance mais que n'ont pas le sens du management pas de savoir faire et qui accedent à des postes de responsables simplement parce qu'ils ont le concours nécessaire pour le poste ! Les fonctionnaires moins bien lotis que les salariés du privé L'Etat et les organisations de l'état les administrations sont de l'ordre du service AUX publics et de fait doivent répondre à des normes qualité en terme de réponse aux personnes, d'aide à l'accès à l'information et à la dématérialisation des pratiques complexes pour certaines personnes. A trop vouloir ""simplifier"" les démarches l'état exclut des catégorie de population. Le non recours au droit parce qu'on n'a pas accès , parce que les bénéficiaires sont ""baladés "" de services en administration parce qu'ils ne sont jamais face à une personne qui peut les aider de manière globale, parce qu'il manque toujours un document, parce quil faut toujours ""prouver"" quelque chose

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
trop de choses sur internet ! il faut permettre une double utilisation tout en facilitant les démarches

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Services méconnus ou inexistants sur le territoire ?? ! à valoriser et déployer

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Des faciles à lire - mais encore faut il savoir lire - des faciles à comprendre - mais est ce vraiment si simple - éligibilité aux droits ne veut pas dire que l'on reçoit une aide mais difficile à faire comprendre - faciliter les démarches de conciliation et de recours au risque d'encombrer les administrations qui prennent du retard sur les autres demandes -

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
en priorité les mairies qui doivent redevenir un lieu avec plus d'humanité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la multiplicité des justificatifs d'identité pour certaines démarches

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand votre enfant fait toute sa scolairté primaire dans la même école et que tous les ans vous êtes obligé de repréciser au prof de primaire et à la direction les difficultés de votre enfant, que celui ci vous répond qu'il veut faire sa propre analyse pour finalement vous convoquer en février en exprimant son désarroi et ses difficultés (les siennes pas celui de votre enfant qui lui est en train de couler) , quand on vous convoque à une équipe éducative en mai pour une scolarité qui se finit en juin … et que tout recommence l'année suivante … quand on demande à voir le psychologue scolaire mais que celui ci ne va pas voir votre enfant dans la classe … surement trop loin de son secteur !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai jamais utilisé le service public de l'emploi à titre personnel mais par contre je travaille en partenariat avec eux et d'autres acteurs de l'emploi . C'est un service en difficulté qui se retrouve investi d'une mission "" sauver les personnes du méchant chomage "" alors qu'ils n'ont pas les moyens pas le pouvoir pour financer une formation par exemple ou pour faciliter la mobilité . ils sont entre les entreprises qui dénigrent le service , trop lent trop lourd , et les publics qui attendent autre chose que l'offre d'emploi : une écoute ! Même des personnes qui ne semblent pas être en ""difficulté"" / l'emploi font part de leur désarroi et du manque d'écoute quand elles sont en recherche d'emploi au dela de 6 mois

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de prise en charge des appareils auditifs ! inadmissible la technologie a un cout mais une bonne audition c'est l'accès ou la conservation d'une vie sociale Des frais trop éléves pour l'orthodontie , pour les soins pour les personnes agées dépendantes : payer la visite médicale en EHPAD : une honte

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais trop long pour le traitement des dossiers MDPH par manque de personnel face à une demande croissante - je fais partie de la MDPH et on s'aperçoit que les demande de RQTH comme d'allocation adulte handicapé sont en nette progression . Le nouveau CERFA pour soit disant plus de simplification complexifie encore plus les demandes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes