Intégralité de la contribution intitulée "arrêté de rendre les services publiques rentables : ils doivent être des centres de couts mais contrôlés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Châteaubourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup d'échelon pour rien

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les demandes de formulaires auprès des mairies

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
oui car beaucoup de chose se font sur internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la poste

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le règlement des assistantes maternelles, avec leur bulletin de salaire (le calcul des taux, vraiment trop complexe et on est pas sur de bien l'appliquer) et en plus incapable de savoir à l'avance combien je vais toucher quand j'associe garde à domicile et assistante maternelle

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut faire des aides plus intuitives

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
aider la mutation des employés pour aller vers les zones où il y a de l'emploi et une aide aux entreprise à aller dans des zones plus rurales

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec les remboursements de CPAM, les paiements sont tellement en décalé que c'est impossible de suivre; en plus certaines fois le remboursement est envoyé à la mutuelle, d'autres fois non. Parfois il y a des retenues parfois non. Autant dire que c'est impossible à suivre

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
c'est très compliqué le paiement des assistantes maternelle ; il y a une communication très compliqué; en plus certains taux sont sur 98% du salaire!!! et pourquoi pas 102%; les taux ne peuvent juste être à 100% du salaire, Je ne sais jamais si mon bulletin de salaire est correct ou non.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ce n'est pas une fin d'activité mais un changement de travail. je trouve dommage que les congés ne suivent pas d'une société à une autre comme dans le bâtiment ou en Belgique

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau de la santé, il faut arriver à choisir entre les 2 systèmes : soit en centralise tout et on développe l'accompagnement de proximité, à domicile ou dans un lieu éloigné de l'hopital. Soit on ne centralise pas les hôpitaux et on garde les hôpitaux de proximité. Dans notre région, on centralise les hôpitaux et on arrête l'accompagnement de proximité (comme les medecins de garde) --> donc on rarifie l'accès au soin et on engendre la prise de voiture et faire des km.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes