Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Effectifs trop importants notamment dans les collectivités locales et certains ministères (culture, bercy) Confier à des sociétés privées certaines missions (entretien des forêts, des espaces verts, laboaratoire d'analyse environnemental départemental) Réaliser le maximum de démarches administratives par Internet, recentrer en un point local (intercommunalité) l'ensemble des services (carte grise, carte d'identité, carte d'électeur, demande d'allocation, par exemple) Institutionnaliser les contrats courts, renouvelables et non les contrats à vie
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
transport, infrastructures type ecoles, collèges, routes secondaires
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
carte d'identité, carte grise, impôts, actes de naissance, livret de famille, actes notariés
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
démarches admonistratives sur Internet
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
impôts, allocations sociales, santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
changement d'adresse sur la carte grise : si on oublie on ne peut être joint pour payer un éventuel dépassement de vitesse
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
polyvalence, aider l'usager à réaliser plus de démarches via Internet (formation des usagers)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Lire une autre au hasard