Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut simplifier les procédures et faciliter les formalités administratives. Ne pas multiplier les étapes. Ne pas nous demander d'envoyer plusieurs fois les mêmes documents. Il faut assurer le suivi des dossiers, que les informations données soient les mêmes quel que soit l'interlocuteur quand toutefois on arrive à en avoir un. L'information en ligne est pratique, mais il est parfois difficile de s'y retrouver et il faut pouvoir avoir de l'aide quand on n'y arrive pas. Il ne faut pas supprimer tout recours à un interlocuteur qui va pouvoir renseigner rapidement et répondre à une question précise et particulière. Le système de prise de RV en ligne est une bonne idée, mais impossible dans la pratique d'obtenir un RV… Pas de créneaux disponibles… que ce soit à la Préfecture ou chez son propre médecin d'ailleurs..
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance d'habiter dans une grande ville, mais qu'en est-il de ceux qui ne sont pas dans ce cas ?
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les services de la Préfecture (permis de conduire, carte grise), et de retraite.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service des impôts et de l'assurance maladie bien faits sur internet. Renouvellement de passeport plus rapide qu'avant depuis la prise de RV (qui pour le coup a très bien fonctionné)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1. La santé : à l'hôpital, manque de personnel et de places, d'établissements à proximité. Spécialistes qui travaillent ""à la chaîne"" sans même reconnaître les patients. Services des urgences débordés, car ils récupèrent des cas qui étaient traités avant par les médecins privés. Dans le privé, médecins fonctionnarisés (ne se déplacent plus, travaillent à mi-temps, on a affaire aux remplaçants la plupart du temps quand a besoin d'un RV urgent). Très difficile de trouver un spécialiste qui accepte de nouveaux patients même dans les grandes villes où au moins il y en a.... Métiers dévalorisés et pourtant très durs (infirmières, aides soignants). Nous n'avons plus un service de santé de proximité de qualité, même si la France a toujours cette image à l'étranger. Je ne parle même pas des maisons de retraite, des possibilités de rester le plus longtemps possible chez soi, avec l'allongement de la durée de la vie… 2. Le système éducatif : de plus en plus de jeunes ont du mal à trouver leur voie. Développer l'orientation, les interventions extérieures , la proximité avec les métiers. Métiers manuels et filières courtes pas assez valorisés. Manque d'enseignants. Ceux-ci sont-ils suffisamment formés et armés pour faire face aux jeunes d'aujourd'hui, victimes des réseaux sociaux ? Y a t'il assez de formations courtes, accessibles et disponibles, tant financièrement qu'au niveau des diplômes requis, pour permettre à chacun de trouver un domaine où il puisse s'épanouir ? Il faut valoriser le travail et ne pas commencer sa vie d'adulte en assisté du système, certes, mais pas n'importe quel travail. Il faut avoir la possibilité et la capacité de choisir, et le système éducatif y est pour beaucoup. Qui souhaite voir ses enfants ou petits enfants en être réduits à prendre n'importe quel travail sous payé et dévalorisé ?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Cela n'est peut-être pas le bon endroit pour en parler, mais la limitation de vitesse à 80km/h me parait inutile et infantilisante pour les automobilistes que nous sommes. Ne sommes nous pas en majorité capables d'adapter notre vitesse aux conditions réelles (circulation, visibilité, état de la route…) ? Cela n'est qu'une façon de récupérer de l'argent et de réduire encore un peu plus notre pouvoir d'achat.. Quant à la sécurité, un bon automobiliste est à mon sens celui qui reste responsable, respectueux des autres et qui reste vigilant, et ce n'est pas la présence de radars qui va avoir un effet là-dessus.. Sans parler de l'argent dépensé pour l'achat des radars et le remplacement des panneaux, qui aurait vraiment pu être employé à autre chose : sécuriser les carrefours dangereux par exemple, améliorer l'éclairage ou l'état des routes, etc..
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile d'obtenir une réponse rapidement de la Carsat, et plus encore des explications : ""c'est comme ça.."" et quand on demande plus de précisions : ""allez regarder sur internet.. où l'on ne trouve pas l'information recherchée.. Il parait qu'il ne faut surtout pas faire sa demande plus de 6 mois avant la date, sous peine de voir son dossier mis de côté.. La date approche pour moi.. Je vais bien voir.. Les petits boulots lorsqu'on est jeune ne comptent pas car pas assez rémunérés, et on vous compte un forfait qui ne correspond à rien et ne vous donne même pas un trimestre. Pas encourageant pour les jeunes...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements de santé fonctionnent bien tant CPAM que mutuelle, et sont beaucoup plus rapides qu'avant. Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une mutuelle, et lorsqu'on n'a pas les moyens, c'est un poste dont on fait l'économie.. Il y aurait donc une santé à 2 vitesses ? Par contre, le déremboursement des médicaments est de plus en plus important : par exemple les produits à injecter dans les varices… pourtant pas une partie de plaisir, et si ça ne faisait rien, ça se saurait.. et on n'irait pas se faire scléroser.. mais il y a plein d'autres exemples...
Lire une autre au hasard