Intégralité de la contribution intitulée "Montrer l'exemple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Vire Normandie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état demande aux Français de faire des efforts, mais il ne montre pas l'exemple. L'état doit diminuer massivement ses députés et ses sénateurs ainsi que tous les conseillers qui gravitent autour. Franchement nous n'avons pas besoin de 577 députés pour 101 départements . Trois députés par département pourraient être amplement suffisant. De même qu'un sénateur par département . Je ne parle même pas des revenus de ces derniers ni des avantages démesurés. Par contre il est regrettable de diminuer les fonctionnaires des différents service de public ou de santé de proximité, au profit de hauts fonctionnaires d'état. Il y a une injustice déplorable à ce niveau et surtout une grosse économie à réaliser à ce niveau.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les services de santé (maternité, urgences, chirurgie) une maison de service d'état regroupant (impôts, service carte grise, papiers d'identité etc....)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, tous les services publics de proximité on vu leurs effectifs diminuer au détriment des usagers, notamment la santé, la sécurité et la sureté.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de santé, sécurité et sureté.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Tout simplement en faisant confiance et en limitant les intermédiaires, pour que des décisions finales soient prises non pas toujours en fonction des besoins mais trop souvent en fonction du politiquement correct.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration doit rester un service d'écoute, de conseil, d'aide et humain. Il ne doit pas devenir robotisé comme déjà trop souvent même si cela est parfois pratique. Il faut toujours un service de proximité encas d'anomalie, de dysfonctionnement ou de cas particulier.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout simplement en écoutant les acteurs territoriaux, trop souvent occultés dans les prises de décisions. Actuellement beaucoup trop d'hommes et femmes d'état sont totalement déconnectés de la vraie vie.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'orientation reste toujours un passage difficile, mais globalement relativement bien accompagné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes