Intégralité de la contribution intitulée "Etat, collectivités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Le Vigen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Evoluer vers un couplage région-département avec la création des conseillers territoriaux. Faire verser l'APA et le RSA par la CAF. Regrouper certaines aides pour plus de lisibilité. S'intéresser à la notion de revenu universel.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un accès internet de bonne qualité sur l'ensemble du territoire. Un accès téléphonique de bonne qualité sur l'ensemble du territoire.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généralisation d'agents publics polyvalents susceptibles de nous accompagner dans l'accomplissement de plusieurs démarches quelle que soit l'administration concernée.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Couverture médicale. Maintien à domicile. Rapidité de la justice. Simplification des aides CAF.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En recréant des points de services publics de proximité.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque d'information sur les possibilités de formation.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Candidats proposés par le Pôle Emploi pas en adéquation avec l'offre.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En cas de licenciement économique ou départ à la retraite, les indemnités à débourser par l'entreprise sont importants et ne devraient pas peser sur elle. Il en est de même sur le coût supporté par l'entreprise pour les arrêts maladie ou maternité. Ces surcoûts grèvent la pérennité de l'entreprise.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les textes sont tellement nombreux et changeants que les renseignements donnés par les agents des services publics sont parfois complètement erronés. Donc, importance de simplification des textes et de formation plus poussée des agents des services publics.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes