Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A réformer (voir mes commentaires en bas). Sans aller jusqu'à 1 euro d'indemnité versé à un élu = 1 euro de retour pour l'intérêt général mais que chaque élu (opposition ou majorité) contribue de la me^me façon à l'intérêt général.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
cela dépend de l'échelon territorial mais il ne faut pas oublier de supprimer des échelons. Il ne s'agit pas de redonner des missions à certains niveaux pour en justifier l'existence
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Certains services publics en ligne sont inefficaces et fonctionnent avec la relance du client (ex.: Service des cartes grises)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
D'une façon globale, le passage aux services en lignes est salutaire s'il n'y a pas de problème. Le SAV est à améliorer: par exemple l'attente téléphonique. Un rappel serait mieux adapté.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Territoires ruraux: remettre de la proximité par des points contacts ou bus itinérants
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dysfonctionnements multiples. Avec les pyramides des ages, l'administration doit être en mesure d'ajuster les moyens humains pour traiter les dossiers. Demandes multiples pour fournir le même document déjà fourni, etc...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jamais eu de problème : c'est à noter en bon point
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
TRANSITION ECOLOGIQUE : Toutes les institutions dépendantes de la Région doivent s’engager dans une voie d’exemplarité. Compte tenu qu’il n’y a pas une seule solution, c’est aussi les lieux pour tester et retenir les solutions les plus efficientes. J’ajouterai que les lycées sont des temples de l’éducation donc l’information et l’éducation des lycéens doivent être inclus dans les cursus scolaires. Les impliquer dans les solutions environnementales mises en œuvre dans leur établissement peut être une des voies. DEMOCRATIE ET CITOYENNETE: Au même titre que nombre de citoyens ne connaissent pas toutes les possibilités d’aides, de soutien, ….. qui leurs sont accessible au niveau national, une communication des possibilités offertes par la Région doit être mise en place. Par contre il faut veiller à ce que cette application soit la plus lisible possible car trop souvent on remplace un fouillis de paperasse par une jungle de liens (informatiques) et l’on finit par perdre l’objet initial. Le citoyen est aussi bien un particulier, qu’une association ou qu’une entreprise. Mise en place d’Un Conseil régional des lycéens : deux fois par an ils pourront faire des propositions de mesures aux élus qui devront en tenir compte. Une visite obligatoire pour les lycéens au siège de la Région ou une rencontre en classe sur le fonctionnement de la collectivité et ses compétences. ORGANISATION DE L’ETAT ET SERVICES PUBLICS: Mes commentaires sur ce sujet sont basés sur ce que j’ai pu voir et comprendre de l’extérieur. Je pense que OUI, une réforme du fonctionnement importante est à faire dont notamment portant sur les sessions de l’Assemblée de Région (éléments cités), mais pas que ! Partant du postulat que l’ensemble des structures de la Région fonctionne essentiellement avec les deniers des habitants, chaque euro doit justifier de son efficacité et de son utilité. C’est ce qui devrait ressortir de l’évaluation des politiques engagées et cela, avec une volonté, c’est réalisé ou réalisable. Là où je suis perplexe, c’est le mode de fonctionnement de l’Assemblée régionale avec ses élus. Pour la Majorité, quel que soit son bord, que l’on soit d’accord ou pas avec les politiques engagées, avec l’appui des agents, on peut considérer qu’elle gère la Région donc globalement qu’elle est active et que chaque élu justifie les indemnités qu’il reçoit. Soit 113 élus sur 204 ! Pour les oppositions, qui certes servent de garde-fou (et ce n’est pas peu dire quand on a un LW) son rôle est beaucoup plus limité (si ce n’est faire de la politique pour de la politique) mais vraiment peu d’impact pour l’intérêt général. Soit 91 élus sur 204 ! Volontairement, en simplifiant mon raisonnement, la moitié des élus suffisent à la gestion de la région. C’est le problème de toutes les Assemblées d’élus avec une Majorité et une Opposition : Conseils municipaux, Conseil départementaux, régionaux et Assemblée nationale. Le seul endroit où cela est « plus » acceptable est le Conseil municipal où les conseillers sont des bénévoles et ne pèsent pas sur les recettes. Pour les autres, ils « coûtent » à la collectivité sans contrepartie significative. A l’heure où l’on parle de demander une contrepartie (légitime) aux citoyens percevant des allocations, il serait bon également de revoir, aux niveaux de nos institutions, la contrepartie des indemnités, fournie par les élus d’une opposition. Cela n’est pas le fait de ces élus mais bien de la Majorité en place. Il ne faut pas oublier également, qu’aussi bien les uns (Majorité) que les autres (Opposition) pourraient faire le même travail, seule une élection a donné le pouvoir de décision à une équipe. Ces assemblées d’élus sont au service de l’intérêt général et c’est à ce titre que chacun d’entre eux doit contribuer au regard des indemnités perçues. Je précise que je ne parle pas du montant des indemnités mais juste de contrepartie. C’est une question d’équité avec ce que l’on va demander aux citoyens et également cela permettrait de presque doubler la capacité de production d’une Assemblée d’élus. Quel retour sur investissement !!!! Je n’ai pas la Solution, mais une Majorité doit absolument utiliser toutes les compétences dont elle dispose. Est-ce remettre en cause les proportionnalités ? Peut-être mais pas sans contrepouvoir. Est-ce redéfinir les seuils de majorité lors des votes en les relevant, ce qui obligerait une Majorité à avoir travaillé en amont dans les commissions dans l’établissement d’un consensus plus large sur le texte ou la décision présentée afin d’obtenir un vote de consensus ? En résumé, ce que je veux dire c’est qu’une majorité des groupes doit avoir été impliquée dans le travail préalable, que ce travail doit être consensuel et que les décisions, orientations etc… ne doivent pas être votées uniquement avec l’effectif d’une Majorité élue. Utopiste ? Il y a une réforme à faire, c’est indispensable ! ETHIQUE: - Casier judiciaire vierge pour tous les élus. On ne peut demander à un citoyen lors de son embauche dans nombre d’emplois, y compris du privé, d’être intègre et ne pas le faire pour les candidats à une élection quelle quel soit. Il y a une exemplarité à avoir ! - De même, l’élu qui faute en cours de mandat, avec inscription au casier judiciaire, doit démissionner. - Cumul des mandats : Avec l’accroissement des délégations à tous les étages, a) Une réforme des élections des Conseils Communautaires ou EPCI est à faire afin de dissocier l’élection municipale de celle des EPCI et ComCom. b) Non cumul des mandats entre Assemblée nationale, Région, département : Un député ne peut rien cumuler, qu’il soit un Président ou un conseiller, un conseiller régional ne peut rien cumuler, un conseiller départemental ne peut rien cumuler. Un Maire pourrait cumuler avec une ComCom / EPCI. Un conseiller communautaire pourrait cumuler avec un conseil municipal. C’est à mon avis, la seule façon d’assurer une diversité des Assemblées et cela rejoint le problème « Organisation » ci-dessus car si tous les élus pouvaient remplir leur rôle pleinement, ils n’auraient guère la disponibilité pour un deuxième mandat simultané.
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