Intégralité de la contribution intitulée "Redonner leur place aux bourgs pour l'organisation du territoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Saint-Nicolas-de-la-Haie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La meilleure organisation n'est rien sans le sens moral des personnes qui la composent. Trop souvent l'administration est au service de l'Etat et non des citoyens.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tout ce qui simplifie la vie est positif. Comme les services en ligne des impôts et la conservation des archives en ligne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les responsabiliser.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Une formation à la gestion des entreprises - notamment les plus petites - comblerait un peu le gouffre entre l'administration et les entrepreneurs. D'une façon générale moins d'obéissance et davantage de responsabilité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En cessant déjà de les considérer comme une charge mais plutôt comme une chance. La profondeur de nos territoires est notre meilleur atout pour répondre à des défis sociaux, urbanistes, et finalement écologiques. Redonner leur place et leur rôle aux bourgs dans l'organisation du territoire.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un désastre. L'administration devrait être là d'abord pour aider, soutenir ceux qui créent des richesses. J'ai vraiment eu l'impression d'être racketté dès le début (le non-remboursement d'un crédit de TVA qui m'était dû en raison d'une petite erreur de formulation dans mes factures !). Que penser des multiples démarches redondantes (inscriptions aux impôts, à l'insee, au tribunal et à la chambre de commerce, dans les journaux d'annonces légales, etc.) ?

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus encore que les charges c'est la complexité des obligations liées à l'embauche du premier salarié. Plus jamais.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sérieusement. Est-il normal qu'une fiche de paye devienne de plus en plus complexe à mesure qu'on prétend la simplifier ? Quel esprit tordu a inventé la base de calcul de la CRDS ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le découpage administratif du territoire n'est pas lisible et ne correspond plus à des réalités humaines et historiques. Grandes régions trop grandes, regroupement de communes mal menés, intercommunalité, cantons et circonscriptions législatives aux frontières incompréhensibles et aux missions mal connues. Le département garde une identité compréhensible mais à l'intérieur, identifier les villes moyennes, les bourgs et leur zone d'influence naturelle pour structurer intelligemment les services publics au service de la ruralité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes