Intégralité de la contribution intitulée "Moins de personnel plus de disponibilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à La Chapelle .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On ne peut pas parler d'organisation, car rien est organisé. C'est un empilement de services et donc de personnel. Il faudrait fusionner des services et réduire le nombre de salariés. RATIONALISER !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je trouve inadmissible que les services publics soient ouverts au publique pendant que les actifs travaillent. Nous devons poser des heures, nous absenter de notre travail pour régler des problèmes administratifs.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les démarches auprès de la CAF se font encore beaucoup par courrier ainsi qu'avec la CPAM. Il serait bien de pouvoir envoyer des dossiers et pj par email et non par courrier postal.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- La déclaration des impôts en ligne - Obtention de l'état civile - Prise de rendez vous - La plateforme Ameli

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services doivent se rendre accessibles auprès des citoyens et donner des réponses rapides (maxi 48h).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration de naissance. Il serait mieux que la démarche se fasse à l'hôpital/clinique, sans forcément faire une reconnaissance avant naissance. Le père n'a pas envie de quitter sa famille pour faire des papiers à la naissance de son enfant. Donner la possibilité de se pacser dans toutes les communes même si nous n'y résidons pas. Il est très long d'obtenir un rendez vous dans certaine commune.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour accélérer certain processus

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est possible d'avoir de nombreuses aides, mais il faut s'adresser à divers organismes. Il serait bien que cela soit centralisé.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La validation de mon dossier auprès de Pôle Emploi a été rapide (moins d'un mois).

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La prise en charge se fait rapidement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les conditions d'accès et de cotisation à la retraite devraient être uniformisés avec le privé. Ce système coute trop cher au contribuable et est injuste. Le statut de fonctionnaire protège trop l'administration. Ce privilège ne challenge pas les employés comme dans le privé. Ils devraient notamment pouvoir être licencié si un service ferme, s'il y a faute. Cela permettra aussi de rendre le personnel polyvalent s'ils souhaitent conserver leur emploi. Le dynamisme, la disponibilité, la modernité et la justice sociale permettraient un respect et une estime de ce service mit à disposition du public qui le finance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes