Intégralité de la contribution intitulée "administration pléthorique et service sans qualité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Lembras .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les admin centrales sont trop centralisées; verrouillent l'expertise; mais la décentralisation génère en Régions les mêmes phénomènes de pléthore et de surcoûts; les Métropoles et Communautés d'Agglo très éloignées des citoyens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Je regrette la disparition des DDT en départements, experts qui évitaient des abus de pouvoir en matière d'urbanisme par ex

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les Urgences médicales sont débordées comme partout. Les moyens informatiques ne résolvent pas tout et privent du contact humain très nécessaire dans nombre de situations; le regroupement géographique des services publics d'aide sociale et emploi (dépendant du département ou de la mairie ou autre..) dans un même bâtiment ou proche périmètre faciliterait les démarches

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les services ""sociaux"" et fiscaux devraient émettre chaque année vers chaque citoyen (contribuable ou non) un état des aides de toutes natures (aides directes comme APL, allocations diverses... et indirectes comme coût de scolarité d'un élève, coût des transports publics) les déductions fiscales, etc, dont il a bénéficié

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services médicaux de proximité dont les urgences les transports publics : adaptation effective aux besoins; considération des clients; les services territoriaux dans leur gestion responsable et performante de leurs ""compétences"" : eau, voirie, urbanisme...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
édification d'une cabane pour abri bois de chauffage....

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
service public = service et non ""c'est moi qui décide""

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
les maires (ruraux notamment mais pas uniquement) sont bien au courant des pb; il leur arrive de fermer les yeux (habitats indignes, insalubres et illégaux par ex) mais n'ont pas les pouvoirs nécessaires.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très difficile de comprendre les états de soins fournis par une clinique et le rapprochement avec les décomptes de remboursements de la SS (références obscures !)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que les dépenses pour ""études"" dans les services en Région, Département, Métropoles,....devraient être rationalisées et justifiées; les fusions des Régions n'ont apporté aucune économie, au contraire. Tous les niveaux s'occupent parfois de mêmes sujets : économie, culture, archéologie,...etc avec des multiples chevauchements. Il faut engager de véritables réformes d'économies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes