Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Octroyer responsabilité et décision sur une question à la partie de l'administration déterminante sur le sujet. La décentraliser quand c'est pertinent, et incluant des représentants des autres administrations aussi concernées mais moins directement. Cela ramènerait les décisions plus prés des concernés, qui souvent comprendraient mieux. Cela deviendrait plus rapide. Cela inclus de rendre ces administrations responsables des résultats et d'assumer les conséquences. Cela signifie aussi de leur faire confiance. Cela remplacerait les longs circuits souvent interminables qui rendent le traitement d'un probleme laborieux par des passages dans plusieurs administrations qui ne voient que leur propres chapelle et non la globalite des questions
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui à trait à des applications régionales, locales ou même communales. Après avoir défini le cadre national dans lequel s'inscrit l'application.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les maisons de services Public me paraissent une excellente idée!
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts avec le passage à internet, très efficace et très réactif.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je dois envoyer chaque année des certificats de vie à différentes caisses de retraite étrangères; l'employé de la mairie qui certifie au vue de mes papier et…. de ma présence que je suis effectivement vivant, doit aller faire signer le document par un ""supérieur"" dans un bureau, qui ne me voit pas. C'est absurde que ce soit lui qui signe que je suis bien vivant. Il ferait mieux de faire confiance à son employé de mairie qui lui me reçoit et me voit. De même, la Mairie de Puteaux ne veut en aucun cas remplir les certificats de vie envoyés par les caisse étrangères (RU, Suede, Espagne) elle n'accepte de remplir que les documents ""Français"".... Si les autres pays se comportent de la même manière, ….
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La formation qui irait avec leur nouvelles responsabilités; Leur donner le sens de l'état.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La présence sur le territoire devrait être proportionnelle aux défis et problèmes locaux, et non plus seulement à la quantités de population.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes trois enfants ont été scolarisés dans 6 lycées français différents à l'étranger. Ces lycées ont été une grande source de SATISFACTION. Un système apprécié de TOUS, et entre autres de beaucoup de non Français.
Lire une autre au hasard