Intégralité de la contribution intitulée "Maintenir les Services Publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Marseille 11e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France n'est pas seulement Paris Quand un élu se déplace quelque part, on bouche les trous de la route, on répare, on améliore, donc vous ne voyez pas la réalité que le peuple a pour habitude de vivre. C'est comme si vous viviez sur une autre planète !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En fait le budget n'est pas transféré avec les nouvelles missions, alors non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Simplification des démarches concernant les entreprises Attention ! tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un ordinateur et ne sait pas toujours s'en servir

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne suis pas satisfaite en général, l'état ne veut que du ""chiffre"", faire des économies Les fonctionnaires sont de plus en plus démotivés, écœurés par le manque de reconnaissance, de moyens. Et nous sommes victimes de cette attitude. L'état a tendance à oublier les êtres humains. Il y a trop de commissions, d'études pour créer ceci ou cela, réfléchir et statuer sans tenir compte de la réalité

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice, à l'heure actuelle, les coupables ont plus de droits que les victimes, c'est inacceptable. ""Présumé-coupable"" alors que leur victime, elle, n'est pas présumée. Pourquoi les condamnations ne sont pas effectués totalement ? La Poste, dans le temps il y avait 2 distributions de courrier, aujourd'hui, on ferme les bureaux de poste, les courriers et les colis sont distribués de moins en moins régulièrement Il ne faut pas supprimer tous les services publics ni fermer les écoles dans les villages. Pour éviter la mort ceux-ci !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Vente immobilière : suppression des formalités de diagnostics pour les biens de moins de 10 ans

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur confiant la responsabilité de leur mission. Il y a trop d'intermédiaire entre les hauts fonctionnaires et le fonctionnaire de terrain

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Communication, dialogue Points importants à développer : l'école, le respect

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible de trouver mes renseignements sur le site internet

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Frais de transport, je suis en invalidité Les règles sont modifiés par la CPAM : documents à dater avant la date d'intervention ou de rendez-vous, puis daté du jour même ; Frais de transport de plus de 250 km, feuille soi-disant jamais reçu : refus de remboursement malgré différentes réclamations. Depuis, je ne fais plus aucune demande de remboursement, je me débrouille !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai effectué ma demande avec l'aide d'une assistante sociale, sinon l'imprimé est impossible à comprendre !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes