Intégralité de la contribution intitulée "organisation des services publics, décentralisation, formation et réalisation des capacités des citoyens dans la vie économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Plouzané .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de décentralisation et plus de subsidiarité / favoriser le redéploiement de la fonction publique d'etat vers la fonction publique territoriale (plus sous forme de mobilité que de transferts irréversibles ; supprimer le cloisonnement entre les corps)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Certaines administrations pourraient être plus décentralisées avec plus de pouvoir d’expérimentation et de gestions aux collectivités locales. Par exemple en suède, le scolaire est géré au niveau des communes, en France on pourrait commencer par les régions en transférant les rectorats aux régions (c'est un exemple il y en aurait d'autres). mais il faudrait aussi réduire les niveaux et regrouper les communes...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives devraient pouvoir être faites sur l'internet, au moins pour les demandes

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les solutions proposées plus haut et semble t-il deja existantes semblent aller dans le bon sens : Le regroupement dans un même lieu de plusieurs services publics (Maisons de services au public) ;- Les services publics itinérants (bus de services publics) ; prise de rendez-vous ;- Les agents publics polyvalents > pourraient être redéployés en partie de la fonction publique d'état (avec une solide formation)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le systeme scolaire n'est pas assez ouvert sur le monde. les possibilités de ""rebrancher"" apres une interruption sont faibles même si elles existent et pas assez développées (par ex en suède si on n'est pas accepté à l'université apres le bac, on peut aller travailler et on a ensuite un ""bonus"" pour compenser le dossier scolaire passé. l'expérience donne de la maturité. Si les cadres disposent de ""vraies"" formations qualifiantes comme les MBA, les formations à des niveaux inférieurs sont souvent de qualité discutable et peu qualifiante (sauf exception). Avec la diminution voire la suppression des concours / formations internes de la fonction publique, on a perdu des outils précieux de promotion sociale. D'une manière générale la promotion par la formation est insuffisante dans ce pays Par exemple Il est scandaleux qu'il n'existe pas une voie de formation dédiée pour permettre aux infirmer / infirmières et autres métiers médicaux de devenir medecin tout en travaillant (apprentissage, cours du soit, détachement sur des périodes bloquées etc..)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Organisation du système éducatif trop orientée vers la sélection des élites et pas assez vers la recherche et la valorisation des compétences des élèves. Les enseignants sont très mal informes sur les filières. les formations techniques sont vues comme une punition. Le passage des filière technique aux filière plus générale et l'inverses sont marginales et peu organisées. On a augmenté le nombre de diplômés du supérieurs mais la structure des postes dans les entreprises et les administrations n'ont pas co-évolué dans la même direction et au même rythme. résultat, il y a trop de diplômés qui exercent une activité sous qualifiée

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez d'aide au démarrage pour des entrepreneurs mal dotés en capitaux. une mesure de type ""revenu universel permettrait à des candidats entrepreneurs d'explorer des nouvelles activités tout en accumulant du capital pour assurer une croissance initiale, ce qui n'est pas toujours possible par exemple avec une auto-entreprises qui peut se révéler être une ""trappe à pauvreté"" qui ne permet pas de passer rapidement à un statut d'EI...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes