Intégralité de la contribution intitulée "Incurie de dizaines d'années"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Chargé .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Correct dans l'ensemble. Cependant certains employés manquent de compétence mais pas d'arrogance . Certains semblent avoir la science infuse et se cachent derrière le bouclier de leur ""emploi à vie"", peu importe si le citoyen a des difficultés de tous ordres. Ce n'est cependant pas la majorité des fonctionnaires. Certains sont extrêmement consciencieux, compétents et responsables.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La poste fait maintenant défaut dans de nombreux villages.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Peu.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi. Il est difficile de trouver des personnes compétentes dans certains Pôles. Souvent on n'a rien à vous proposer ou des emplois totalement incongrus par rapport au travail recherché, à vos compétences ou à vos diplômes. Combien de bac + 3, 4 ou 5 se voient proposer des emplois qui ne sont même pas dignes d'un job d'été. Ils se sentent donc frustrés et augmentent la cohorte de tous les extrémistes de droite comme de gauche. Présentons donc à ces gens des emplois dignes. De plus il semble aberrant de ne pouvoir s'inscrire que dans la ville la plus proche de votre domicile. Pourquoi ne pas élargir la zone géographique dans laquelle on peut s'inscrire et ainsi s'ouvrir de nouvelles chances de réussite? Il y a un énorme travail à faire du côté de ce service public

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le médecin traitant fait de votre médecin plus un secrétaire qu'un soignant. Les déserts médicaux augmentent les difficultés causées aux patients qui semblent parfois totalement dépités de devoir faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un médecin"" traitant"" qui veuille bien les accepter alors qu'ils ont souvent un cabinet médical ou plusieurs médecins de ville à quelques minutes de chez eux. Que faire alors quand on a besoin de visites à domicile? Votre médecin va-t-il faire 50 ou 60 km aller et retour pour venir vous examiner? Il faudrait que les jeunes médecins soient obligatoirement dirigés vers ces déserts médicaux quelques années à la fin de leurs études et recevoir des compensations qui leur permettraient d'accepter ces postes qu'ils négligent car certains ne veulent pas vivre ""à la campagne"" surtout quand tous les services publics se retirent.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Responsabiliser davantage certains fonctionnaires qui se contentent parfois d'un minimum....puisqu'ils ont un emploi à vie!!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Créer des pôles médicaux polyvalents, former les employés tout au long de la vie ce qui leur permettrait de changer de poste et connaître de nouveaux horizons qui leur plairaient peut-être.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Moi personnellement non ,mais certains de mes proches oui ( j'ai répondu plus haut à cette question).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes