Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Par manque de pragmatisme et faute de ne pas avoir fait les regroupements nécessaires, notre administration meurt d'un ajout de règles et de normes qui contrairement à l'effet recherché l'on rendue complètement sclérosée.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Ma réponse devrait être oui mais l'expérience prouve que l'Etat ne transfert pas les moyens qui vont avec les compétence (Voir Gémapi)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
On doit être capable aujourd'hui de fournir de manière sécurisée un maximum de documents et de formalités en ligne.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je pense que l'on a l'amorce d'une lente évolution compatible avec le 21ème siècle
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les modes de fonctionnement, les demandes de subventions et les finances des collectivités locales. Il fau bien entendu diminuer le ""mille feuilles"" administratif, supprimer les divers syndicats que l'on repousse toujours, rapprocher les départements et les régions (que ne l'a-t-on pas fait avant?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Parent d'un enfant handicapé, trop de formulaires à remplir avec les mêmes renseignements à fournir pour demande de carte handicapé, placement en ESAT, demande de AAH, demande d'autorisation d'achat au juge des tutelles alors qu'il a déjà désigné un tuteur et qu'il reçoit chaque année le compte rendu de gestion.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les responsabilisant.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déjà dit, diminuer le mille feuilles administratifs, allèger le poids des shémas départementaux de toutes sortes qui coutent cher et qui bloquent les projets et dont la pertinence n'est pas toujours démontrée. (déchets, transports urbains, mouvements de terrains, inondations, syndicats de rivières).
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A demande de retraite date de douze ans, celle de mon épouse est récente, dans les deux cas nous nous sommes adressé au guichet unique retraites de base et complémentaires, cela a plutôt bien fonctionné.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
D'une manière générale les remboursements de santé de la CPAM et de notre mutuelle fonctionnent bien. Dans le passé j'ai été confronté à de lourdes lutte pour mon fils handicapé à cause des listes de nomenclatures non adaptées, mais c'est du passé.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, les maisons du handicap fonctionnent bien.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un effort important est à porter sur l'embauche des handicapés dans les entreprises (y compris les collectivités qui ne sont pas forcément plus vertueuses en la matière. Un autre point que j'ai sans doute déjà abordé, il faut dépoussièrer de fond en comble toutes les normes en matière de règles du travail, de construction et aussi dans plein de domaines, normes qui s'empilent depuis des décennies et qui se contredisent. Interdire à un apprenti électricien, maçon ou couvreur de monter à une échelle, c'est bloquer de nombreuses possibilités pour des jeunes attirés très tôt par ces métiers.
Lire une autre au hasard