Intégralité de la contribution intitulée "Demande d'harmonisation protocolaire entre les délais de presentation du CSP et les procédures conventionnelles de licenciement."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Douai .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
vers la simplification et non l'inverse comme c'est le cas de jour en jour

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
comment maitriser les délais de préavis de licenciement de 2 employées ( pour cause de notre départ en retraite) en suivant les délais de la convention collective des dentistes si l'on veut travailler jusqu'au bout avec sa personnel ce qui est incompatible avec les délais de présentation du CSP ( départ éventuel du personnel 21 jours après la présentation du CSP). C'est tellement complexe que personne n'arrivait à me renseigner ( pole emploi à tous les étages) en faisant le 3939 quelqu'un m'a expliqué comment m'organiser en m'appuyant la confiance que j'ai en mon personnel en leur présentant en off ( bien avant et pas officiellement) le CSP mais si l'une décide de choisir le CSP et pas l'autre il y a impossibilité totale d'être dans le respect de la loi car il y a contradiction entre les deux protocoles de dates. Il faudrait penser à harmoniser et respecter les petites entreprises!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
simplifier et leur faire faire des stages dans les petites entreprises pour qu'ils collent à la réalité du terrain

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
beaucoup de difficultés à trouver une secrétaire digne de ce nom: en un an ,8 essais malheureux... pas une ne connaissait convenablement l'alphabet et n'était capable de classer les dossiers ni de compter les heures et minutes Administration concernée? l'enseignement public, ceux qui établissent les programmes scolaires et contribuent d'année en année à la baisse du niveau de connaissances de base des élèves

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le CESU était d'une modalité très simple au départ et c'est devenu de plus en plus compliqué d'autant plus qu'en janvier 2020 obligation d'être informatisé. Tant pis pour les personnes âgées.....

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté à établir protocole légal de licenciement en étant à cheval sur 2 échelles de délais incompatibles la convention collective et le CSP( cf ci-dessus)


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