Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Elle est compliquée et trop cloisonnée, alors que les problématiques transversales sont de plus en plus évidentes. - Par ailleurs, le découpage des collectivités décentralisées n'a pas été judicieux et s'est souvent fait contre l'avis des habitants-citoyens et des élus locaux : les communautés de communes ayant les mêmes problèmes (zones montagneuses et zones rurales) avaient habitué les communes à travailler ensembles autour d'un projet de territoire, aboutissant à la création de services administratifs et culturels communs, de centres de santé.... en travaillant d'égal à égal. Cette dynamique a volé en éclat avec l'intégration de ces communautés de communes dans des agglomérations : les communes ne travaillent plus ensembles et les services publics diminuent dans les zones les plus éloignées du ""chef-lieu"", le clientélisme reprend. Il faut donc restructurer les collectivités locales afin qu'elles soient plus proches des habitants. - La nécessité pour les administrations de rechercher les financements pour leurs actions (ex : PNR, collectivités territoriales...) est une perte de temps, qui ne garantit pas un meilleurs service, ni même des coûts moindres. - L'appel systématique à des bureaux d'études fait perdre du temps aux administrations (appel d'offre, transmission du savoir, suivi, contrôle) et engendre une perte en ligne : lorsque le bureau d'études a terminé, il repart avec son expérience et son savoir.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Si une collectivité territoriale reçoit des compétences, elle doit pouvoir décider de l'impôt ou des taxes qui financeront cette compétence, et le contrôle de l'Etat doit rester en tous les cas a posteriori (ex. des projets leader qui sont une véritable usine à gaz, mettent en danger financièrement les bénéficiaires et ne permettent pas de mobiliser rapidement les fonds)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports collectifs insuffisants, établissements de santé, services à la personne
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives doivent pouvoir être effectuées sur internet, à condition que les logiciels dédiés soient performants. Préserver aussi des services en guichet pour ceux qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas accès à internet et pour les ""cas"" (il y en a toujours) qui ne rentrent pas dans ceux prévus dans les logiciels.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Préserver les Maisons de service au public dans les lieux éloignés des centres urbains : elles doivent comporter la majorité des guichets pour les démarches administratives comme pour les aides sociales, les recherches d'emploi, les conseils énergie : elles constituent des lieux d'animation essentiels pour ces zones et, pour certains domaines, des outils fondamentaux pour la transition écologique (énergie, isolation des bâtiments...) Il s'est créé des centres de santé très utiles dans les zones reculées : obliger les médecins formés avec nos impôts à faire un certain nombre d'années ou de jours dans ces centres ( généralistes, spécialistes...)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le transport, les services culturels et les services de santé en zones rurales et de montagne
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les formant mieux à leur métier et à la participation citoyenne.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- Former en permanence les fonctionnaires tout au long de leur parcours (et pas en leur donnant de l'argent, mais en finançant leur formation). - Décloisonner les fonctions publiques pour passer d'un ministère à l'autre sans obligation de détachement et de même, d'une fonction publique à une autre - Maintenir le recrutement par concours, en rendant ceux-ci plus en adéquation avec les taches administratives à remplir : l'appel plus systématique à des contractuels ne fera qu'amener le népotisme favoriser la corruption - L'expérience montre que dans tous les services, lorsque les chefs, au plus haut niveau, donnent des orientations et des directives exigeantes, le service public s'améliore. Il faut donc revoir la formation des personnels de direction (ENA, grands corps de l'Etat...).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Revoir toutes les politiques au prisme de la transition et de l'urgence écologiques - Obliger les collectivités territoriales et l'Etat à mettre en oeuvre de façon systématique la participation citoyenne, organiser les débats et mettre en place des budgets participatifs. - Promouvoir l'agriculture bio, en l'accompagnant d'une politique foncière permettant aux agriculteurs de s'installer - Privilégier les circuits courts et éviter l'extension ou la création de grandes surfaces qui tuent les commerces de proximité - Appuyer les communes pour promouvoir un tourisme durable de qualité et favoriser les espaces associatifs et culturels - Maintenir les écoles dans les petites communes - Accélérer la mise en place du haut-débit dans ces zones
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A la retraite aujourd'hui, j'apprécie beaucoup le service des MOOC.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le choix du lycée est un parcours du combattant, générateur de stress pour les enfants, comme pour les parents. Aujourd'hui, le même type de stress est engendré par l'inscription dans les études supérieurs.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les conseillers de Pôle emploi ne sont pas toujours à la hauteur : manque de compétences et de formation, trop de dossiers à traiter..., manque d'informations sur les droits des chercheurs d'emploi, complexité de la demande du RSA
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Retraite de la fonction publique au Conseil d'Etat : pas de problème administratif. Le système de retraite par répartition fait partie des fondements de la société française et ne doit absolument pas être remis en cause au profit des assurances privées ou des établissements financiers
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une fois l'inscription à la sécurité sociale réglée, ça marche plutôt bien. La difficulté arrive lorsqu'il y a un changement dans la situation : changement de mutuelle, changement d'adresse, changement d'emploi, perte de la carte vitale... La sécurité sociale est alors très longue à se remettre en place l'assurance maladie Les lunettes et les soins dentaires sont trop peu remboursés.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fonction publique peut être améliorer, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : le décloisonnement, la formation, la participation citoyenne et la poursuite du recrutement par concours peuvent améliorer son efficience. La privatiser serait une grosse erreur
Lire une autre au hasard